LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Symbolique Des Formes

Commentaires Composés : La Symbolique Des Formes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2014  •  570 Mots (3 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 3

La Symbolique des Formes

Le message symbolique des formes élémentaires est très utilisé dans la recherche et la mise au point de logos pour des entreprises, en effet un logo doit être très lisible et percutant mais en même temps il doit aussi induire beaucoup d'informations (positives cela va sans dire) sur l'entreprise qu'il représente. Ainsi il n'est pas étonnant que la grande majorité des banques utilisent le carré comme forme symbolique pour leur logo quand on sait que le carré induit, la stabilité, la solidité, la confiance.

La forme carrée dans les logos des banques

Vous remarquerez que l'ancien logo du Crédit Lyonnais était, comme le nouveau, carré (Un carré pas tout à fait carré pour ce dernier, je vous l'accorde mais c'est "l'impression de carré" qui domine et non pas un rectangle).

Un logo n'est pas une illustration, un logo utilise la symbolique des formes de manière plus directe qu'elle ne l'est dans une illustration. Un dessin suggèrera ces formes soit par les éléments qu'il contient, soit grâce aux lignes dynamiques. Mais avant de voir concrètement comment ces figures sont exploitées, je vous propose de lister les principales figures et ce qu'elles suggèrent.

Les formes et leurs symbolismes

Le Carré

Le carré par sa régularité des ses quatre côtés, et sa base large inspire la stabilité, la confiance, la solidité. En effet il n'y a pas de déséquilibre dans la figure, elle repose sur un côté de manière stable et ça pourrait être sur n'importe quel côté.

Le Rectangle Horizontal

Le rectangle horizontal permet d'induire des notions de grande stabilité, donc de calme, de repos. Cette forme symbolique est paisible, elle rend votre illustration plus statique (pas dans le mauvais sens de la notion). Ceci est dû au fait que la figure repose su son grand côté et qu'elle s'étale sur l'horizon comme pourrait le faire la mer par exemple.

Le rectangle horizontal peut être également utilisé pour induire des symboliques de lourdeur (dû à cet étalement justement), ou de froideur dû à sa relative monotonie.

Le Rectangle Vertical

Le rectangle vertical inspire la puissance, la force, l'assurance, la grandeur. Il repose sur son petit côté qui lui assure une bonne stabilité et le grand côté le fait apparaître imposant, puissant, grand. Dans une symbolique plus poussée il représente également l'Homme.

Le Cercle

Le cercle représente le monde, la planète et de fait, il inspire l'universalité. De plus, le cercle apparait comme une figure parfaite, elle est égale en tous point, de fait, elle inspire également la perfection, l'infini, l'harmonie. Dans une symbolique plus poussée elle représente la Femme dans son aspect de fécondité, le cercle étant le ventre, la vie.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com