LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La diversité génétique des individus d'une même espèce

Cours : La diversité génétique des individus d'une même espèce. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2020  •  Cours  •  525 Mots (3 Pages)  •  895 Vues

Page 1 sur 3

La diversité génétique des individus d’une même espèce :

1. Ressemblances des individus au sein d’une population :

Au sein d’une population, on peut retrouver des ressemblances entre les individus mais également des différences.

Je vais commencer par les ressemblances, je vais illustrer ce que je vais dire par ce schéma ; donc tous les êtres-vivants contiennent dans le noyau de leur cellule de l’information génétique ou héréditaire, permettant l’apparition des caractères héréditaires. Cette information génétique se présente sous la forme de longs filaments, appelés molécule d’ADN qui, lorsqu’elle se replie sur elle-même forment des chromosomes.

Chaque espèce possède un nombre spécifique de chromosomes : 46 chez l’être humain.

L’information héréditaire contenu dans les gènes est organisée de façon précise sur les chromosomes, par exemple, tous les êtres-vivants ont le gène « groupe sanguin » aussi appelé le gène ABO qui se situe sur la paire de chromosome n°9. Un gène est une portion d’ADN. Les informations génétiques, sont appelées génotype, déterminent donc le caractère d’un individu, appelé phénotype.

2. Les différence entre les individus dans une population :

Je vais donc maintenant vous parler de ces différences. Tous les individus d’une même espèce possèdent les mêmes gènes, mais au sein d’une population, les caractères varient selon les individus.

Je vais illustrer ce que je vais dire par ce schéma. Un allèle est une version de gène qui détermine l’état d’un caractère héréditaire. L’ADN contenu dans le noyau de la cellule, contient les gène dans une espèce, sur ce schéma le gène qui porte l’information couleur de yeux, présent sur une paire de chromosomes homologues, dans ce cas, sur cette paire de chromosomes. Cependant, les deux allèles peuvent être différents.

Il y a 3 types d’allèles :

- les allèles codominants, les deux allèles s’expriment et déterminent le caractère.

- les allèles dominants, un seul allèle s’exprime et donc détermine le caractère. Ici, l’allèle yeux marrons.

- et enfin, les allèles récessifs. Ils ne s’expriment pas en présence d’un allèle dominant. Et donc l’allèle yeux bleu.

La méiose explique également la diversité entre les individus. Au cours de celle-ci (qui est la division cellulaire qui conduit à la formation des cellules reproductrices) on a la formation de cellules reproductrices appelées également gamètes qui possèdent 23 chromosomes en tout. Les chromosomes de différentes paires vont s’associer aléatoirement il y a donc un très grand nombre de gamètes possibles.

L’intervention du hasard lors de fécondation car nous ne savons pas quel spermatozoïdes va entrer dans l’ovule, et lors de la méiose, explique que chaque individu issue de la reproduction sexuée est génétiquement unique par l’immense nombre de combinaisons possibles.

De

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com