La consommation de cannabis
Fiche : La consommation de cannabis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gidot80717 • 1 Mai 2022 • Fiche • 795 Mots (4 Pages) • 408 Vues
La consommation de cannabis entraîne une sensation de bien être et une addiction, ce qui pousse les consommateur à prendre cette substance.
Le cannabis peut cependant mener à des malaises ou des « bad trip », d’après drogues-info-services, un bad trip est une intoxication aiguë se caractérisant par des angoisses intenses, des sueurs froides, des difficultés à respirer, des palpitations, des hallucinations, de la confusion et même parfois des attaques de paniques.
Un bad trip peut survenir a tous moment, que se soit lors de la première consommation ou pour un fumeur régulier.
Cet état est passager et la plupart du temps ne laisse pas de séquelles.
D’après santé publique France, la consommation de cannabis peut entraîner de nombreux autres effets négatifs tel que la perte de motivation: donc un décrochage scolaire, l’envie de ne rien faire, un isolement sociale etc.
D’après le Docteur Olivier Phan, addictologue, responsable de la Consultation jeunes consommateurs du Centre Pierre-Nicole - Paris ,Un cercles vicieux peut donc se mettre en place, la personnes fume, elle est démotivée donc n’as pas d’activité, elle s’ennuie donc elle fume.
Certaine personne peuvent développer une dépendance psychologique au cannabis, il leur sera donc compliqué d’arrêter de fumer
Pour Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien, président de la Fédération Addictions, il est alors essentiel de se rendre par exemple dans un CENTRES DE SOINS, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PREVENTION EN ADDICTOLOGIE pour par la suite décider d’une solution adapter a chacun.
Toujours d’après santé publique France, la consommation de cannabis alter grandement les capacités de concentration, de mémoire et d’attention, ce qui entraîne souvent un décrochage scolaire, de plus, fumer régulièrement durant l’adolescence entraîne des baisses de capacités intellectuelles a l’age adulte car c’est a cet âge que le cerveau se forme, ces séquelles sont irréversibles.
D’après Danièle Jourdain Menninger, Présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, la consommation de cannabis engendre de nombreux effets dangereux pour la conduite : des mauvais réflexes, des difficultés a contrôler les trajectoires, une mauvaise coordination des mouvements, une vision et une audition altérées et un temps de réaction allongé. Ces effets peuvent durer de 2 a 6 heures en fonction des individus. Pour votre sécurité et la sécurité des autres, il ne faut pas conduire sous emprise de stupéfiants.
D’après une équipe de l’université de Dallas, la consommation de cannabis entraîne une diminution de la matière grise ( la ou est rassemble le corps cellulaire et les neurones) dans le cortex orbitofrontal, une région du cerveau impliqué dans la motivation et la prise de décision
et une modification de la matière blanche (qui regroupe les axones et reflète le câblage des cellules nerveuses).
Le câblage des neurones se trouve, lui aussi, affaiblit.
D’après des chercheurs du centre national de recherches scientifiques, les substances actives du cannabis le THC se fixe sur certain récepteurs des cellules cela rétracte leur prolongements, autant des dendrites que de l’axone ce qui perturbe la connectivités des neurones.
...