La chimie de la perception
Fiche : La chimie de la perception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luluriette • 23 Mars 2016 • Fiche • 256 Mots (2 Pages) • 725 Vues
Fiche de Révision : Thème 1 : La Perception Chapitre2 : La chimie de la Perception
I fonctionnement de la transmission synaptique :
La perception visuelle repose sur la transmission de msg nerveux de nature électrique qui se propage le long des neurones
Les msg nerveux sont issus de la rétine et se dirigent vers un réseau de neurones elles mêmes connectées entre elles jusqu’au cortex cérébral => les synapses sont des zones de connections entre deux neurones.
Arrivée d’un message nerveux électrique jusqu'à l’extrémité du neurone pré synaptique provoque une libération de molécules de neurotransmetteur (sérotonine)
La substance déversée dans la fente synaptique (entre deux neurones) est ensuite fixée sur un récepteur spécifique du neurone post synaptique (photorécepteurs)
- Création d’un message nerveux qui va se propager jusqu'à la prochaine synapse
II perturbations chimiques de la perception :
Certaines substances hallucinogènes perturbent la perception visuelle ex : le LSD (dérivé de composés qui sont présents dans les champignons) qui est connu pour provoquer des visions très colorées.
*hallucinations => perceptions sans objet existant
*illusions visuelles =>perceptions déformées d’objets existants
L’action de la molécule du LSD due à la similitude de sa structure moléculaire avec celle de certains neurotransmetteurs du cerveau et qui ainsi peuvent les remplacer.
- LSD structure proche de la sérotonine.
Certaines substances renforcent l’action du neurotransmetteur de façon exagérée, d’autres diminuent son action et limitent donc la transmission du message nerveux jusqu’au cerveau
Extasy, cocaïne, heroine,cannabis perturbent également le fonctionnement des synapses
- Leur conso entraine des troubles du fonctionnement général de l’organisme ainsi que des flashes back imprévisibles.
...