La cellule
Fiche : La cellule. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyriellearnaud • 26 Février 2018 • Fiche • 1 002 Mots (5 Pages) • 423 Vues
Page 1 sur 5
LA CELLULE
INTRODUCTION
Pourquoi étudier avant tout la cellule ?
- Son étude permet de comprendre les grandes fonctions du corps humain : c’est à dire les activités vitales et les processus pathologiques.
- En observant le corps humain au microscope, chaque tissu est constitué de cellule, or il existe une grande diversité de cellules (musculaire, pigmenté, nerveuse,…), néanmoins il existe des structures et caractères communs
La structure cellulaire :
1. La membrane cellulaire ou cytoplasmique
2. Le cytoplasme
3. Les différents organites (éléments intra cytoplasmiques)
- La membrane cellulaire : ou membrane cytoplasmique
- Structure = membrane biologique souple, extrêmement mince, constituée de 2 couches de lipides (phospholipides) et de protéines enchevêtrées présentant des pores
- Fonction = régler le passage des substances qui entrent et qui sortent de la cellule c’est à dire les échanges cellulaires entre le milieu intracellulaire et l’environnement. Elle est le lieu de contrôle des échanges cellulaires avec le milieu extérieur.
- Le cytoplasme ou cytosol ou protoplasme
- Structure : substance située entre la membrane plasmique de la cellule et le noyau dans laquelle se trouve différents organites,
- Fonction : C’est le milieu dans lequel se produisent de nombreuses réactions des organites.
- a. Le noyau
Structure : plus grande structure de la cellule, visible quand la cellule ne se divise pas c’est à dire pendant l’interphase, le noyau est séparé du cytoplasme par une membrane double appelée membrane nucléaire.
- dans ce noyau se trouve :
- 1 ou plusieurs nucléole = corps sphériques, agrégation de protéine
- chromatine = contient structure complexe d’ADN* (acide désoxyribonucléique) qui se transforme en chromosome lors de la division Caire porteurs de gênes (hérédité)
- nucléoplasme : suc nucléaire
Fonction : centre directeur de la cellule.
Nucléotide formé de 3 éléments :
- Un acide phosphorique (phosphate) : attachés aux montants, dirigés vers l’extérieur
- Un sucre (Désoxyribose) : formant les montants parallèles de l’échelle
- Une base azotée : bases (4): relient les deux montants de l’échelle, en s’attachant 2 à 2, et toujours de manière complémentaire
- ADN étant le siège de la spécificité de l’être vivant, il n’existe pas 2 chaînes d’ADN identiques : toujours des différences dans la chaîne et donc entre individus, cette différence est réduite pour les jumeaux.
- Lors de la reproduction, les mélanges d’ADN des parents créent un nouvel individu qui aura hérité des 2.
- C’est la mémoire de la cellule : responsable de la transmission génétique et de la synthèse des protéines – donc c’est en fait la bibliothèque centrale où est inscrite toute la mémoire des cellules.
- C’est l’ADN qui est responsable de la transmission héréditaire et qui dirige la synthèse des protéines, donc toute la vie de la cellule, et par conséquent l’ensemble de l’être vivant.
- b. Les ribosomes
- Structure = minuscules granules contenant de l’ARN* (ribosomial) et sont des protéines libres ou fixées au réticulum endoplasmique.
- Fonction = Site de la synthèse des protéines
- c. Le réticulum endosplamique
- Structure = système de canaux membraneux de diverses formes.
- Fonction = lieu ou se produit des réactions chimiques et participe au transport de différents produits synthétisés à l’intérieur de la cellule.
- d. L’appareil de Golgi
- Structure : situé vers le noyau, en forme de sacs aplatis (citernes) empilés les un sur les autres et dotés de régions plus dvt à leurs extrémités (vésicules)
- Fonction : synthèse et stockage de substances.
- e. Les mitochondries
- Structure : globulaire et allongée, présentant un cloisonnement intérieur (intérieur, extérieur) avec replis (crêtes).
- Fonction : rôle dans la production et le stockage d’énergie;
- f. Les lysosomes
- Structure : granulations allongées, remplis d’enzymes entourés d’une membrane
- Fonction : réalise la dégradation des substances alimentaires de la cellule (molécules, bactéries) et le transport des protéines.
- g. Les centrioles :
- Structure : formations cylindriques localisées au voisinage du noyau et intervenant dans la division cellulaire
- Fonction : reproduction cellulaire en dirigeant les mouvements des chromosomes par le fuseau achromatique
LE CYCLE CELLULAIRE
Définition : série d’activités par lesquelles passe une cellule depuis sa formation jusqu’à la reproduction de cette cellule
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com