La biodiversité actuelle et passée
Cours : La biodiversité actuelle et passée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma3823 • 22 Avril 2018 • Cours • 337 Mots (2 Pages) • 1 076 Vues
Réponse Tp
- la biodiversité désigne les écosystèmes naturels ( comme là forêts, le lac) et les êtres vivants qui y vivent ( nous y compris )
on peut étudier les espèces différentes présentes dans un écosystème et les caractéristiques de celui-ci où on peut comparer les écosystèmes entre eux.
Dans le tableau nous pouvons voir qu’il y a 300 millions d’années, les animaux qui peuplait la terre étaient des dinosaures et que le climat était frais et humide. Avec le réchauffement climatique les espèces ont due s’adapter et la flore des écosystèmes aussi. Ainsi, on est passée des dinosaures dans un paysage volcanique à des forêts et des lacs remplis de poisson et d’animaux terrestre.
La biodiversité correspond à la diversité des etres vivants peuplant la planète. On distingue 3 échelles d’etude Différentes pour la biodiversité : - à l’echelle DES écosystème differents milieux de vie à la surface de la Terre.
- à l’echelle Des espèces d’un même milieu, d’un même écosystème.
- à l’echelle Des allèles ( gênes) d’une même espèce.
La biodiversité passée peut être reconstitué à partir d’un inventaire réalisé sur des roches contenant des faussiles. Au cours des temps géologiques , les espèces peuplant les différents écosystèmes terrestres ont changé : des espèces sont apparue et d’autres disparu.
Les espèces actuelles ne représentent qu'une petite proportion de l’ensemble des espèces qui ont peuplé la terre depuis l’apparition de la vie.
La biodiversité actuelle est seulement une étape de l’hostoire Du monde vivant.
Les variations de l’atmosphere Sont une des principales causes de modification de la biodiversité au cours du temps ( changements climatiques ).
L’homme est actuellement responsable d’une importante diminution de la biodiversité ( surexploitation pêche, déforestation, destruction des habitats, urbanisme, pollution...)
...