La Terre еt Ses Ressources
Analyse sectorielle : La Terre еt Ses Ressources. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yousrarajaa98 • 1 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 055 Mots (5 Pages) • 643 Vues
La terre dispose de ressources et réserves permettant de répondre à des besoins énergétiques. On les distingue selon qu’elles soient renouvelables ou non-renouvelables. Ces dernières sont celles qui sont extraites de l’environnement, principalement du sous-sol où elles existent en quantité éventuellement très importante, mais certainement finie, du moins à l’échelle de temps qui nous intéresse.
Les réserves sont les quantités que l'on espère extraire des gisements et exploiter de manière rentable dans un avenir proche. Le passage de ressource à réserve est caractérisé par le taux de récupération.
La notion de réserve est complexe. Elle est liée à la connaissance géologique que l'on a des bassins pétroliers, aux performances de la technologie du moment qui peuvent évoluer grâce aux progrès techniques et entraîner par exemple une amélioration significative du coefficient de récupération et à des facteurs économiques et fiscaux, tels le montant des investissements réalisés pour développer le champ, les différents coûts d'exploitation mais aussi le prix du pétrole et les impôts et taxes qui évoluent en permanence.
De plus, les réserves ont une dimension politique. Ce sont souvent, en effet, des évaluations fournies par les gouvernements et donc des données qui évoluent selon l'environnement (à comparer avec un particulier qui donne des informations différentes sur sa fortune selon qu'il répond au fisc ou qu'il veut obtenir un prêt de son banquier). Tous ces facteurs qui agissent sur la valeur des réserves sont des facteurs dynamiques qui varient en permanence.
Classification des réserves
L'évaluation des réserves en combustible fossile est délicate. Il existe d'une part des facteurs politiques qui peuvent, pour des raisons stratégiques, amener les états ou les entreprises à majorer ou minorer les chiffres donnés. D'autre part la notion même de réserve est complexe et évolue en fonction des progrès dans la connaissance géologique des bassins et des techniques d'exploitation. On classe les réserves en différents types :
Réserves prouvées : ce sont les quantités de combustibles fossiles récupérables dans les conditions économiques et techniques du moment. Elles sont évaluées avec une probabilité d'existence de l'ordre de 90%.
Réserves probables : ce sont les quantités de combustibles fossiles récupérables dans les conditions économiques et techniques du futur proche (techniques connues mais non-utilisées). Elles sont évaluées avec une probabilité d'existence de l'ordre de 50%.
Réserves possibles : ce sont les quantités de combustibles fossiles récupérables dans les conditions économiques et techniques du futur (techniques encore inconnues).
La somme de ces réserves constitue ce qu'il est convenu d'appeler la réserve ultime.
La synthèse des diverses estimations permet de proposer le tableau et la figure suivants pour les réserves prouvées (source : WEA). La consommation mondiale pour l'année 1998 ainsi que la consommation cumulée de 1860 à 1998 sont données à titre de comparaison.
Combustible fossileRéserves prouvéesConsommation mondiale en 1998Consommation mondiale de 1860 à 1998
Pétrole 140 Gtep[a] 3,4 Gtep 123 Gtep
Gaz naturel 130 Gtep 2,0 Gtep 57 Gtep
Charbon 494 Gtep 2,2 Gtep 143 Gtep
[a] tep est l'acronyme pour tonne équivalent pétrole. C'est une des unités usuelles de mesure de l'énergie des combustibles fossiles. 1 tep = 42 GJ.
Lorsque l'on prend en compte les réserves possibles, la quantité de pétrole disponible est doublée, celle de gaz naturel triplée et celle de charbon multipliée par dix. Mais même si on se place dans ce cadre, qui est le plus optimiste, on constate que les réserves de combustibles fossiles sont loin d'être inépuisables à l'échelle
...