LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Lumière Polarisée

Commentaire de texte : La Lumière Polarisée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  215 Mots (1 Pages)  •  543 Vues

La polarisation est un phénomène provenant du caractère ondulatoire de la lumière.

La lumière est une onde, c'est à dire une vibration du champ électromagnétique. Pour la grande majorité des sources de lumière, le champ électrique (E) et le champ magnétique (M), vibrent dans toutes les directions en se déplaçant dans et la direction (V).

Pour comprendre le phénomène, imaginez une corde de guitare que l'on fait vibrer. Elle ne vibre pas seulement verticalement ou horizontalement, mais dans toutes les directions.

Dans certaines conditions, on peut empêcher le champ électrique (E) et magnétique (M) de vibrer dans toutes les directions sur l’axe (V) et les forcer à vibrer que dans un axe précis. C’est ce que l’on appelle polariser la lumière.

Pour reprendre l’exemple de la corde de guitare qui vibre, imaginez que l’on place une fourchette sur la corde, on forcerait la corde à ne vibrer que dans l’axe de la fourchette. Notez que notre oreille ne ferait aucune différence et entendrait le même son.

Il en est de même pour la lumière, l’œil ne fait aucune différence entre une lumière polarisée et une lumière non polarisée.

Pour polariser la lumière, on utilise des filtres polarisants (F sur le dessin). A la sortie du filtre, la lumière est polarisée et ne vibre que dans l’axe de polarisation du filtre.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com