LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’INFLUENCE DU TABAC SUR LE CORPS HUMAIN

TD : L’INFLUENCE DU TABAC SUR LE CORPS HUMAIN. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2016  •  TD  •  2 333 Mots (10 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 10

1


L’INFLUENCE DU TABAC SUR LE CORPS HUMAIN

II. LES CONSEQUENCES DU TABAC SUR LE CORPS HUMAIN

A. Une dépendance trop forte et un arrêt conséquent

2


qu'est ce que c'est qu'être dépendant? Être dépendant, c'est lorsqu'on perd le contrôle sur la consommation d'une substance qu'on continue de consommer en sachant qu'elle est nuisible sur la santé. La nicotine est l’un des facteurs du à cette addiction. Il existe trois types de dépendance en ce qui concerne la cigarette: ­une dépendance physique, due à une sensation de manque. ­une dépendance psychologique, due aux effets psycho actifs de la nicotine (coupe faim, détente, plaisir, apaisement des angoisses, antidépresseur, stimulation...) ­une dépendance environnementale ou comportementale qui correspond aux réflexes exprimés par l'envie de fumer.

3

L’INFLUENCE DU TABAC SUR LE CORPS HUMAIN

a) Une addiction

​b) Impact de l’arrêt du tabac sur l’état de santé

B. Maladies cardiaques

a) Hypertension

b) Maladie cardio­vasculaire

C. Maladie respiratoire

a) Bronchite chronique et BPCO

b) Cancer des poumons

A.LES CONSEQUENCES DU TABAC SUR LE CORPS

HUMAIN

A. Une dépendance trop forte et un arrêt conséquent

a) Une addiction

La cigarette rend dépendant les fumeurs .Mais


rend le fumeur dépendant. La fumée de tabac contient des substances empêchant les monoamines ­oxydases (MAO), qui sont un groupe d’enzymes important dans la protection du système nerveux. Ces substances peuvent jouer un rôle dans le maintien de la dépendance et cette addiction peut aussi s'expliquer par le fait que la molécule de nicotine va se fixer à des protéines présentes à la surface des cellules nerveuses: les récepteurs nicotiniques.

Ces récepteurs, faisant partie de la famille des récepteurs­canaux, produisent une hormone qui est la dopamine dans le cerveau, plus précisément dans le noyau accumbens. La dopamine est un neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules nerveuses à partir d’un acide aminé qui est la tyrosine.

Modèle moléculaire de la dopamine

Il est possible d’évaluer le degré de dépendance à travers un test en six questions. Ce test à été élaboré et approuvé scientifiquement.

Test de Fagerstrom 1. ​Combien de temps après votre réveil fumez­vous votre première cigarette?

­ dans les 5 minutes (3)

­ entre 6 et 30 minutes (2)

­ entre 31 et 60 minutes (1)

­ plus de 60 minutes (0)

2. ​Trouvez­vous difficile de ne pas fumer dans les endroits où c’est interdit?

­ Oui (1)

­ Non (0)

3. ​A quelle cigarette de la journée vous serait­il le plus difficile de renoncer ?

­ La première (1)

4

L’INFLUENCE DU TABAC SUR LE CORPS HUMAIN

La nicotine, alcaloïde majeur du tabac, est une des raisons qui


L’INFLUENCE DU TABAC SUR LE CORPS HUMAIN

­ Une autre (0)

4. ​Combien de cigarettes fumez­vous par jour?

­ 10 ou moins (0)

­ 11 et 20 (1)

­ 21 à 30 (2)

­ 31 ou plus (3)

5. ​Fumez­vous à un rythme plus soutenu le matin que l’après­midi?

­ Oui (1)

­ Non (0)

6. ​Fumez­vous lorsque vous êtes si malade que vous devez rester au lit presque toute la journée​ ?

­ Oui (1)

­ Non (0)

Interprétation du test de dépendance ou test de Fagerström :

0 à 2​: Non dépendant à la nicotine, le fumeur peut arrêter de fumer sans avoir besoin de substituts nicotiniques 3 à 4​: Faiblement dépendant à la nicotine 5 à 6​ : Moyennement dépendant à la nicotine. L'utilisation de substituts nicotiniques et des médicaments d’ordonnance vont augmenter les chances de succès. 7 à 10​ : Fortement ou très fortement dépendant à la nicotine. Les traitements pharmacologiques sont recommandés..

Nous avons réalisé ce test à plusieurs personnes de notre entourage notamment au lycée ; sur nos professeurs et sur les élèves. Au total, une quarantaine de personnes ont été interrogés. Nous les avons séparés en deux parties : les personnes étant âgées de plus de 20 ans et les personnes âgées de moins de 20 ans. Les résultats obtenus sont les suivants :

Evaluation du degré de dépendance à la nicotine des plus de 20 ans en pourcentage

5


Avec ses résultats, on observe que la plus forte dépendance chez les plus de 20 ans est une dépendance forte avec 45%. Alors que chez les moins de 20 ans c’est la faible dépendance qui est majoritaire avec 45,54%.

La fumée de la cigarette est un vecteur puissant de dépendance car son unique mode d’administration se fait directement par le système veineux pulmonaire. Enfin, certains facteurs pharmacologiques favorisent la dépendance. La nicotinémie présente chez un fumeur augmente

6

Evaluation du degré de dépendance à la nicotine des moins de 20 ans en pourcentage

L’INFLUENCE DU TABAC SUR LE CORPS HUMAIN


L’INFLUENCE DU TABAC SUR LE CORPS HUMAIN

régulièrement de 6 à 8 heures puis elle diminue la nuit. Au réveil il ne persiste que très peu de nicotine dans le sang du fumeur. C’est donc pour maintenir un niveau de nicotinémie constant que le fumeur doit fumer régulièrement au cours de la journée. Enfin, l’absorption pulmonaire rapide de nicotine permet à cette molécule d’atteindre des pics de concentration cérébrale suffisante .Ceci explique le fait que la dépendance a la cigarette est si difficile à traiter.

La nicotine est une drogue qui, tout comme l'alcool, aiguise « le circuit de la récompense » et c'est cela qui va procurer au fumeur cette « satisfaction » Cette dépendance à la cigarette n’est pas sans risques. Elle est la cause d’une impuissance chez les hommes, de la fertilité chez les femmes et de plusieurs maladies respiratoires ou cancérogènes.

b) Impact de l’arrêt du tabac sur l’état de santé

Au bout de ... Les bénéfices pour la santé sont :

8 heures Diminution du taux de monoxyde de carbone dans les poumons, baisse pour les femmes enceintes du risque d’hypoxie fœtal à l’origine du faible poids de naissance 24 heures Tension artérielle, fréquence cardiaque et taux sanguin d’oxygène se stabilisent, le risque d’infarctus du myocarde s’est déjà réduit 48 heures Pour les femmes enceintes normalisation de la croissance fœtal , les sensations gustatives reviennent 72 heures Pour les femmes enceintes diminution des risques de prématurité, de rupture des membranes et de morts in utero 1 à 9 mois L’essoufflement à l’effort commence à

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (231.9 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com