LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'effet de serre: son mécanisme, son impact et prévision.

Étude de cas : L'effet de serre: son mécanisme, son impact et prévision.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2016  •  Étude de cas  •  707 Mots (3 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 3

Bignet                                                                                        gabriel

3°5                                                                                        23\03\2016

                                exposée de SVT

                                 PROBLEMATIQUE :

L'effet de serre : son mécanisme, son impact et prévision.

 

INTRODUCTION :

l effet de serre durant l histoire et decouverte :

L'effet de serre a toujours été, depuis les origines de la vie et même avant, une composante essentielle et naturelle du climat de notre Terre. Sans lui, la température moyenne serait de -18°C alors qu'à l'heure actuelle elle est de 15°C. C'est donc un processus indispensable à une quelconque vie terrestre. Malheureusement,a l'inverse, l'augmentation récente de cet effet pourrait conduire à un dérèglement climatique si aucune mesure n'est prise rapidement.

La réelle prise de conscience du phénomène est récente, mais cela fait longtemps que l'on soupçonne l'action des GES sur la température de la Terre.

C'est en 1827 que le mathématicien et physicien Jean-Baptiste Fourier découvre le phénomène et fait l'analogie avec la serre. En 1863, le physicien John Tyndall attribue l'effet de serre à la vapeur d'eau. En 1896, le chimiste Svante Arrhénius découvre que le CO2 peut absorber beaucoup de chaleur. Il émet alors l'hypothèse que la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel peut conduire, de part les quantités de CO2 rejetées dans l'atmosphère, à un réchauffement de la planète. Cette hypothèse est confirmée par la hausse de la température moyenne à la surface de la Terre constatée entre 1880 et 1940. Entre 1940 et 1970, en plein boom économique, on a pu assister à une baisse de la température moyenne, qui remit plus ou moins en cause l'effet de serre. Mais la récente hausse des températures ne permet plus de douter de l'action des GES sur le climat terrestre. En 1957, le taux de CO2 mesuré dans l'atmosphère était de 315 ppm (partie par million), alors qu'il est aujourd'hui de 360 ppm. On estime qu'en 1750, le taux de CO2 dans l'air était de 280 ppm.

definitions :

 l effet de serre est un phenomene naturelle et important.                                       Cet effet de serre est importante pour la survie de la planete, il permet a la Terre de maintenir sa temperature en moyenne de 15C° au lieu de

-18C° si l effet n existait pas. L'effet de serre est composé de gaz.  

Les gaz à effet de serre appelés aussi GES, regroupe des composés gazeux atmosphériques capables d'absorber le rayonnement infrarouge. ( Les gaz à effet de serre affectent le rayonnement de substances gazeuses dans l'air : les GES ont à la fois une origine naturelle et une origine anthropique. La concentration des principaux gaz à effet de serre, CO2, CH4 et N2O, a continué d'augmenter dans

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (91.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com