Formation de l'Himalaya
Dissertation : Formation de l'Himalaya. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane • 4 Avril 2020 • Dissertation • 830 Mots (4 Pages) • 4 107 Vues
SVT (spécialité)
Exercice sur l’Himalaya p.166-167 (Bordas)
L’Himalaya est une chaîne de montagnes intercontinentale contenant en plus de l’Everest (8848 m de hauteur), possède 164 sommets dépassant l’Aconcagua (le deuxième sommet le plus haut en dehors de l’Asie) qui fait 6962 m. Elle est aussi constituée de trois chaînes de montagnes parallèles en ordre de hauteur et en âge : la plus jeune «sub-himalayenne», la seconde «Bas-Himalaya» et enfin le «Grand Himalaya». La dernière de ces chaînes est apparue pendant l’ère Éocène et à donc plus de 33,9 millions d’années.
Elle est le résultat de la collision entre deux plaques lithosphériques : la plaque Eurasie et Inde-Australie.
Quelles sont donc les particularités des enveloppes terrestres superficielles au niveau de l’Himalaya ? Dans un premier temps nous analyserons les foyers sismiques, leur localisation et leurs conséquences sur les ondes qu’ils produisent. Puis nous nous pencherons sur la topographie du Moho et sismique de l’Himalaya.
L’étude de la fréquence des séismes, à l’aide du graphique du document 1, nous permet d’affirmer qu’ils sont plus fréquents entre 0 et 1 km. Cela concorde avec la localisation des foyers sismiques le long d’une coupe topographique qui passe par notre chaîne de montagnes. En effet,ces foyers se concentrent le long de celle-ci mais aussi vers un autre point lui aussi plus élevé que le niveau de la mer (n’ayant pas de nom pour ce mont, nous ne pouvons l’identifier). Ces nombreux foyers peuvent correspondre aux différentes failles qu’il y a au alentour de l’Himalaya :
Les différentes pierres que l’Himalaya contient peuvent impacter sur la vitesse des ondes sismiques. Cela peut être vrai car les sédiments marins ont une densité d’environ 2,65 g/cm3 et le granite une densité de 2,75 g/cm3. Celle des ophiolites varie car c’est une pierre appartenant aux plaques océaniques, cela peut mener à la supposition qu’un océan s’est trouvé à cet endroit avant la formation de la chaîne de montagnes, et à une subduction d’une des deux plaques. Les ophiolites sont principalement situées au niveau de la suture entre la plaque Eurasie et Inde-Australie. La subduction d’une plaque océanique, située en dessous d’une plaque continentale, ici la plaque Inde-Australie, peut aussi expliquer la présence des foyers sismiques.
Le document 2 nous présente la vitesse des ondes sismiques :
il est possible de voir qu’avant 100km de profondeur la vitesse de ces ondes connaît une accélération importante. On peut donc en déduire qu’il peut s’agir de la limite LVZ (Low velocity), car celle-ci se situe généralement entre 90 et 150km. La zone qui la suit provoque souvent elle aussi une augmentation de la vitesse des ondes. Mais le changement qui survient après peut s’expliquer avec la différence de matériaux qui composent la lithosphère de l’Himalaya. En effet plus la densité de la pierre augmente, plus la vitesse des ondes augmente aussi. Dans le cas de la chaîne il y a peut-être une couche de sédiments marins puis de granite, et sachant que le granite à une densité plus importante que les autres qui l’Himalaya contient, on peut donc supposer qu’il y a peut-être la succession de couches évoquée précédemment.
...