Fonctions digestives
Cours : Fonctions digestives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ianja • 16 Décembre 2015 • Cours • 6 913 Mots (28 Pages) • 842 Vues
Fonctions digestives
TP nutrition
TD (travail sur documents)
TD « exposés »
INTRODUCTION
La nourriture joue un rôle vital dans l’organisme. Elle est la source d’énergie de toutes les réactions chimiques des cellules. Elle fournit les matériaux nécessaires à la formation des nouveaux tissus et à la réparation des tissus lésés.
L’homme est un omnivore autrement dit sa nourriture est empruntée à la fois au règne animal et au règne végétal. Ils sont formés de constituants essentiels (eau, sels minéraux, vitamines, protéines, lipides et glucides).
Telle qu’elle est ingérée, la nourriture ne peut pas être utilisée parce que les molécules sont trop grosses. Protéines, lipides et glucides sont des macromolécules. Il n’existe aucune possibilité d’alimentation directe des cellules par les macromolécules alimentaires cat les épithéliums cellulaires ont une imperméabilité propre à interdire un libre accès à ces grosses molécules alimentaires. Ces macromolécules vont devoir être au préalable dégradées en nutriments respectivement en AA, en acide gras et en oses pour pouvoir traverser les membranes plasmiques des cellules et être intégrées au métabolisme de l’organisme. On va donc appeler digestion ce processus de simplification moléculaire et les organes qui accomplissent collectivement cette fonction, le système digestif.
I. Caractéristiques générales du système digestif
Chez l’Homme et les autres vertébrés le système digestif comprend deux groupes d’organes. D’une part ce qui compose le tube digestif et d’autre part les organes digestifs annexes.
1. Le tube digestif ou canal alimentaire
Il s’agit d’un conduit continu d’environ 5m de long ouvert à ses deux extrémités et qui traverse les cavités thoraciques et abdomino-pelviennes. Tout le long de son trajet, ce tube digestif va se différencier.
Premier segment du tube digestif : la bouche ou cavité buccale. La bouche est impliquée dans l’ingestion, c’est-à-dire dans la lumière du tube digestif des aliments. L’entrée correspond au comportement alimentaire.
Le segment suivant porte lui le nom de pharynx : il correspond à une gouttière verticale qui va être divisée en 3 parties le nasopharynx, l’oropharynx, et le laryngopharynx.
Sous le pharynx se trouve l’œsophage qui est un conduit tubulaire souple, qui est limité à ses deux extrémités par des sphincters, le sphincter supérieur et le sphincter inférieur.
Le pharynx et l’œsophage sont les voies de propulsion des aliments dans l’estomac. On appelle propulsion le déplacement des aliments le long du tube digestif. Cette activité comporte un processus involontaire qui porte le nom de péristaltisme et un processus en partie volontaire qui correspond à la déglutition.
L’estomac est une dilatation extensive, divisé en 4 régions :
- la première qui correspond à la jonction de l’œsophage porte le nom de cardia
- la seconde est la partie arrondie située sous le diaphragme, appelée fundus
- la grande partie centrale forme le corps de l’estomac
- et la région terminale ou pylore est redivisée en antre pylorique qui correspond à sa partie évasée qui va se rétrécir et formé le canal pylorique fermé par le sphincter
Dans l’estomac prédomine la digestion mécanique. C’est la transformation physique des aliments qui les prépare à la digestion chimique. Ces processus mécanique comprennent la mastication des aliments dans la bouche mais aussi et surtout leur pétrissage dans l’estomac et enfin leur segmentation dans l’intestin.
L’intestin se compose de deux parties, l’intestin grêle d’une part et le gros intestin d’autre part. Cette séparation se fait au niveau de la valve iléo-caecale. L’intestin grêle se compose de trois segments successifs : le duodénum, le jéjunum et l’iléon. Dans l’intestin grêle prédomine les transformations chimiques principales et la majeure partie de l’absorption.
La digestion chimique est une série de réactions hydrolytiques par lesquelles les macromolécules sont dégradées en unités de base. Elle est due à l’action séquentielle d’enzymes et à celles de microorganismes qui constituent la flore intestinale.
L’absorption c’est le passage des nutriments de la lumière du tube digestif vers les secteurs sanguins et lymphatiques en vue de leur distribution aux autres tissus de l’organisme.
Le gros intestin se compose également de trois segments successifs : le caecum, le côlon qui est lui-même divisé en 4 parties (le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, le côlon sigmoïde), et le rectum. Les 2 à 3 derniers centimètres de ce segment forment le canal anal obturé par deux sphincters, interne et externe. Dans le gros intestin vont avoir lieu des phénomènes de déshydratation nécessaires à la concentration des résidus appelés matières fécales.
L’ouverture du canal anal vers l’extérieur porte le nom d’anus impliqué dans la défécation c’est-à-dire l’évacuation hors de la lumière du tube digestif des matières fécales également appelées fèces.
Cette différenciation segmentaire s’accompagne donc d’une différenciation fonctionnelle.
2. Les organes digestifs annexes
Les organes digestifs annexes comprennent les dents, la langue, les glandes salivaires qui sont au nombre de trois paires, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas exocrine. Ces organes à l’exception de la langue et de la bouche n’entrent jamais directement en contact avec les aliments. Leur rôle consiste soit à produire soit à emmagasiner des sécrétions qui sont ensuite déversées dans la lumière du tube digestif par des canaux où elles participent à la digestion chimique des aliments.
(Schéma diapo) le système digestif est une « chaîne de démontage » le long de laquelle les aliments deviennent moins complexes. Le long de cette chaîne, certaines étapes mettent les nutriments à disposition de l’organisme. Pour ce qui est des résidus, c’est-à-dire des substances non digestives ni absorbables, et bien ils sont eux éliminés sous forme de matières fécales.
II. Structure du tube digestif (TD)
La paroi
...