Fonctionnement testicules
Cours : Fonctionnement testicules. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leejade • 5 Décembre 2021 • Cours • 658 Mots (3 Pages) • 380 Vues
TD Le fonctionnement de l'appareil reproducteur et son contrôle
Comment s’effectue le contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin ?
Légender le schéma anatomique Doc 1 de la coupe transversale de testicule à l’aide du livre
1) Légende :
1 : Tube séminifères 2 : Vaisseaux sanguins
3 : Cellules de Leydig 4 : Cellules de Sertoli
5 : Spermatide 6 : SpermatozoÏdes
Après avoir vu la vidéo compléter le texte Doc 2 en trouvant le mot correspondant à chaque lettre
Mots manquants :
a: neuro-endocrinien b : l'hypophyse c : testicules
d: hormones e : spermatozoïdes f : endocrine
g: FSH h : l'hypophyse i : GNRH
j: cellules de Leydig k : rétro contrôle négatif l :l'hypophyse
m: testostérone
Trouver les mots correspondant aux lettres indiquées dans la légende du Doc 3 (schéma fonctionnel du contrôle du fonctionnement du testicule) mise en évidence les relations entre les organes : hypothalamus, hypophyse et testicule.
Mots manquants :
n: hypophyse
o: testostérone
p: LH
q: FSH
Grâce aux photographies proposées TPdoc cryptorchidie + T testiculecomparaison comparer sous forme d’un texte les lames de testicule normal et de testicule cryptorchide.
Tout d'abord la cryptorchide est une anomalie d'un testicule plus précisèment un défaut de la migration du testicule qui à la base migre jusque dans la bourse (ou scrotum) mais lorque c'est un testicule cryptorchide celui ci ne va pas migrer correctement et se placer, soit à la localisation abdominal ou la localisation inguinale ou la localisation supra-scrotale. Ce qui entraîne ce problème n'est pas encore connu (valeur sur) mais une hypothèse se porte sur le manque d'hormones qui provoquerait la cryptorchide.
Ensuite je compare les deux coupes transversales au niveau du tube séminifère du testicule normal et du testicule cryptorchide, et je remarques que sur le testicule avec l'anomalie il n'apparaît pas de spermatozoides, cela vient du fait que le testicule n'est pas positionné dans l'une des bourses et donc qu'il est encore à l'intérieur du corps, or pour produire des spermatozoides il faut que la température soit à 33 ou 34°c mais puisque dan sle cas de l'anomalie le testicule est à l'intérieur du corps il a donc une température à 37°c donc il n'apparaît pas de spermatozoides sur la coupe transversale du testicule cryptorchide.
...