Etude Du Marché Des Baladeurs Mp3
Documents Gratuits : Etude Du Marché Des Baladeurs Mp3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BG32 • 2 Juin 2013 • 1 263 Mots (6 Pages) • 1 915 Vues
Etude du marché des baladeurs MP3
Présentation
Les lecteurs MP3 sont des lecteurs de taille réduite permettant d’écouter de la musique partout et à tout moment. Ces lecteurs ont été introduits grâce à la découverte d’un nouveau format de compression des fichiers audio (le format MP3) dans les années 80 en Allemagne.
Désormais, le format MP3 se trouve sur les ordinateurs, sur internet, et même sur les téléphones portables. Les baladeurs restent cependant le principal support du format MP3. Ainsi, près de 170 millions de baladeurs ont déjà été vendus depuis le début des années 2000.
Segmentation du marché
Marché principal : le marché des lecteurs MP3.
Marché environnant : Les baladeurs CD, les Smartphones (qui proposent les mêmes fonctions que les lecteurs MP3 mais avec le téléphone en plus), les ordinateurs.
Marché générique : Les marchés de la musique et du hardware informatique.
Il est difficile de segmenter le marché des lecteurs MP3 selon le critère géographique. En effet les utilisateurs de ce produit se trouvent dans toutes les régions de la planète. Par contre, on peut le segmenter du point de vue socio-démographique, car on peut différencier les utilisateurs selon leurs tranches d’âge. Il en résulte ainsi que la catégorie des 12-29 ans est la plus utilisatrice des lecteurs MP3.
Analyse de l’offre
• Les produits
Les lecteurs MP3 existent en différents modèles et formats. On peut cependant les regrouper en trois catégories principales :
Les lecteurs MP3 classiques à mémoire flash
Les lecteurs MP3 à disque dur
Les lecteurs/baladeurs audio et vidéo
Cette grande diversité de produits entraîne ainsi une forte variation des prix, allant d’une vingtaine d’euros pour les modèles les plus basiques, jusqu’à 600€ pour les plus sophistiqués.
• La concurrence
De nombreuses marques proposent des baladeurs MP3, le leader étant Apple. Mais d’autres marques s’affirment sur ce marché exponentiel ; c’est le cas de Sony, Archos, Samsung, Creative, No Name etc… La répartition des ventes des baladeurs est en corrélation directe avec la sensibilité des clients aux marques.
La répartition des parts de marché des lecteurs MP3 est la suivante :
1- Sony : 29,29%
2- Apple : 26,26%
3- No Name : 17%
4- Archos : 11,11%
5- Samsung : 11%
6- Creative : 6%
• Les canaux de distribution
Au départ, les lecteurs MP3 étaient principalement vendus dans les magasins spécialisés dans les produits électroniques (Fnac, Darty, Boulanger…). Aujourd’hui, tous les magasins de grande distribution commercialisent ces produits. De plus, la commande via internet est en plein essor, soit sur les sites des marques, soit sur les sites spécialisés pour la vente en ligne.
Analyse de la demande
• Taille du marché
Après avoir progressé de 117 % en 2004, le nombre de lecteurs MP3 vendus a fait un bond de 248% (128,7 millions d'unités) en 2005, selon un cabinet d'études californien. Le marché a été multiplié par 3,5 en nombre de pièces.
Stimulées par l’utilisation de puces bon marché telles que celles du fabricant chinois Actions Semiconductor, les ventes de lecteurs MP3 à mémoire flash d'entrée de gamme ont été importantes en 2005, notamment en Asie. Mais la croissance n'est pas seulement issue de ce type de produits.
Dans le haut de gamme, Apple a par exemple vendu 4,6 millions d’iPod vidéo au cours d’un seul trimestre en 2005. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à posséder plusieurs produits équipés de la fonction MP3.
Apple a continué à dominer ce marché en 2005 avec, notamment, l'introduction de l'iPod nano équipé de mémoire flash. Un grand nombre d'acteurs ont essayé, avec un succès limité, de contester le leadership d'Apple dans ce domaine.
Parmi eux figurait notamment San Disk, plus connu en tant que fournisseur de cartes mémoires. La vente de lecteurs MP3 a représenté 6 % de son chiffre d'affaires en 2005. San
...