Du moustique aux aiguilles nanopass, une piqûre indolore au service de la médecine
Étude de cas : Du moustique aux aiguilles nanopass, une piqûre indolore au service de la médecine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maximexs • 25 Juin 2018 • Étude de cas • 1 109 Mots (5 Pages) • 2 552 Vues
Du moustique aux aiguilles nanopass, une piqûre indolore au service de la médecine.
Intro :
Qu’est-ce que le biomimetisme ?
C’est une science consistant à imiter la nature, en effet on recopie une partie d’un système biologique complexe pour une exploitation artificielle et industrielle sur des objets de conçu par l’Homme. Cette science vise également à améliorer notre vie et nos performances sur le long terme. On trouve dans la nature un modèle (de forme ou de matière) pouvant être utile aux Hommes. Puis, les chercheurs essayent de comprendre les techniques utilisées par la nature, puis les ingénieurs mettent celles-ci en pratique.
I - Le moustique (la trompe) et Aiguille nanopass
Trompe du moustique : composée de six mandibules, dont quatre servant à transpercer la peau. Elle est de forme conique ; mobile et souple ; ce qui lui permet de chercher le vaisseau sanguin dans lequel elle va s’insérer pour pomper le sang de sa victime. Le moustique femelle est équipé de longues pièces buccales qui forment une sorte de trompe capable de percer la peau et de la traverser afin de chercher un vaisseau sanguin - diamètre de la trompe des moustiques de 30 à 40 micromètres. L'aiguille du moustique a une forme conique. Ainsi, la pointe de l'aiguille est plus fine. Ceci amène au fait que la surface de contact au moment de la pénétration de la peau est réduite ce qui fait moins mal. D'autre part, comme l'aiguille du moustique est souple donc elle peut trouver le meilleur angle de pénétration du capillaire sanguin de façon à faire moins mal. Enfin, le diamètre de l'aiguille du moustique est infiniment petit. En effet, il est de 30 à 40 micromètres, réduisant ainsi la surface de contact entre la peau et l'aiguille lors de la pénétration de la peau.
Toutes ces caractéristiques rendent la piqûre de moustique presque imperceptible à l'Homme et son aiguille un sujet d'étude pour les scientifiques.
Nanopass 33 (2005): Fabriquées en titane, forme conique et non plus cylindrique* ; diamètre externe de 60 micromètres diamètre interne de 25 micromètres ; à comparer au diamètre de la trompe des moustiques de 30 à 40 micromètres. Autre atout intéressant de cette aiguille innovante, un ressort qui se détend quand il est chaud afin de mieux faire pénétrer l’aiguille. Enfin, dernier avantage, elle dispose d’une petite pompe qui peut servir à aspirer le sang. Intérêt? L’aiguille peut être utilisée en sens inverse : en inversant la pompe, on peut administrer un vaccin.
Grâce à cette miniaturisation, on réduit de beaucoup la douleur perçue par le patient quand on le pique.
Nanopass 34G (2012): Aiguille d’une finesse extrême pour injection d’insuline (=hormone que l’organisme ne peut plus produire)
II –Comparaison de la trompe du moustique et de l’aiguille nanopass
-Deux sociétés japonaises qui ont décidé de copier cette vertu (moustiques) pour élaborer des aiguilles médicales d’un nouveau type : Terumo et Okano . Les chercheurs ont également réussi à rétrécir la taille des aiguilles. Depuis 2005, les seringues Nanopass 33 sont ainsi vendues à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.
...