LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm sur la biodiversité

Guide pratique : Dm sur la biodiversité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2018  •  Guide pratique  •  441 Mots (2 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 2

2nd1

COURTEL Juliette

Devoir Maison n°2

SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

La biodiversité est la diversité du vivant sur Terre. Il en existe trois niveaux: la biodiversité des écosystèmes, celle spécifique et la génétique.

Dans un premier temps nous allons définir les trois niveaux de la biodiversité puis dans un second temps, nous allons dire comment l'homme agit sur celle-ci.

Premièrement,la biodiversité des écosystèmes correspond à la diversité des milieux présents sur Terre qui forment la biosphère. En effet, presque tous les milieux abritent la vie, même dans les milieux hostiles, où les conditions sont difficiles (ex: peu de lumière, peu oxygéné, extrême sécheresse). Les êtres vivants qui y habitent, sont adaptés aux conditions particulières de leur milieu d'habitation.

Deuxièmement, la biodiversité génétique (ou appelé aussi biodiversité intraspécifique) est la mobilité des gènes au sein d'une même espèce. Ceci est du aux différentes versions de leurs gènes, appelés allèles. Cela leur confère un phénotype unique grâce à la mutation qui permet la création de nouveaux allèles et d'augmenter la variabilité.

Troisièmement, la diversité spécifique (ou diversité interspécifique) est la plus connue car la plus visible. Elle correspond à la diversité des espèces vivantes, unité de base de la systématique, par leur nombre, leur nature et leur abondance. Mais nous savons que sur Terre, nous ne connaissons qu'une partie limitée de toutes les espèces vivantes.

L'Homme agit sur la biodiversité de deux façons: une positive et l'autre négative.

Les implantations que l'on créé (exemple les pistes de ski qui obligent les espèces qui étaient présentes à rechercher un nouvel habitat), suite aux activités humaines de nombreuses espèces sont amenées à disparaître, le réchauffement climatique, la pollution tout au si bien l'air que l'eau et les sols,la chasse excessive, la consommation des richesses naturelles qui sont non renouvelables, consommation d'énergies fossiles (charbon, pétrole) , urbanisation massive, destruction des espace naturels et l'agriculture intensive sont une grande partie des actions négatives qu'ont les hommes sur la biodiversité.

Les espèces sont expulsées de leur habitat, manquent de nourriture, et souffrent à cause de la pollution et du réchauffement climatique. Ils sont tous très touchés par l'action des hommes.

Heureusement l'Homme a commencé à prendre conscience des risque sur la biodiversité.

Les actions positives de l’homme sur la biodiversité sont la réinsertion d'espèces protégées (comme le Gypaète barbu réintroduit dans le Vercors), le recyclage de l'eau par les stations d'épurations, le recyclage, la création de zones protégées.

Les sortes de biodiversité sont complexes mais bien distinctes. Malheureusement, la biodiversité est mise en danger par l'Homme.

On peut voir une nette différence entre les points positifs et les points négatifs, que

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com