Devoir maison, TP: L'immunité adaptative a médiation cellulaire.
TD : Devoir maison, TP: L'immunité adaptative a médiation cellulaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marianne44 • 13 Novembre 2016 • TD • 1 344 Mots (6 Pages) • 2 260 Vues
Devoir maison
Sciences et vie de la Terre
Tp : L'immunité adaptative a médiation cellulaire
Questionnaire :
1) A partir du document 1, montrez que le support de l'immunité est différent dans les deux expériences.
Nous pouvons observer que le support de l'immunité est différent dans les deux expériences, puisque dans une il s'agit du sérum et dans l'autre les lymphocytes. D'ailleurs, nous observons qu'un cobaye non immunisé contre la diphtérie à qui on injecte un sérum d'un cobaye immunisé ainsi que de la toxine diphtérique survit, tandis qu'un cobaye non immunisé lui aussi contre la diphtérie auquel on injecte des lymphocytes d'un cobaye immunisé et de la toxine diphtérique meurt.
Puis dans l'expérience 2 nous pouvons constater que du sérum d'un cobaye immunisé contre la bacille Koch et injecté sur un autre cobaye avec des bacilles de Koch meurt, alors que des lymphocytes prélevées d'un cobaye immunisé contre le bacille de Koch injecté en plus de bacilles de Koch sur un cobaye lui permettront de survivre.
2) A partir des documents 2, 3, et 4 montrez quelles sont les cellules impliquées dans la réponse immunitaire contre une infection virale.
Grâce aux documents, nous apprenons que il y a deux types de cellules impliquées dans la réponse immunitaire contre une infection virale, il s'agit des lymphocytes B (LB) et les lymphocytes T (LT, LT CD4 et LT CD8)
3) A partir des informations tirées des questions précédentes, faire un schéma présentant les acteurs cellulaires et moléculaires de la réponse adaptative.
4) Qu'est ce qui différencie une cellule infectée d'une cellule saine ? Doc 5
Une cellule infectée possède en surface des antigènes que ne portent pas les cellules non infectées. Ce sont certains fragments de protéines virales exprimées par les cellules infectées qui se fixe sur la membrane de la cellule hôte associés à des molécules du CMH.
5) Quelle cellule intervient et quelles sont ses caractéristiques ? Doc 6
Ce sont les lymphocytes T qui interviennent. Les lymphocytes T sont responsable de la réponse cellulaire. Il existe 2 sortes : les lymphocytes auxilaires et les lymphocytes cytotoxiques. Ces dernières sont spécialisées dans la destruction des cellules infectées par un virus.
6) Comment agissent les LT CD8 ? Doc 7
Premièrement, les LT CD8 sont clonées. Lorsque ces clones vont rencontrer l'antigène elles vont se transformer en LT cytotoxiques. Les LT cytotoxiques possèdent un récepteur des cellules T (TCR) qui va permettre de '' scanner '' et de trouver des molécules du CMH présentant l'antigène. Les LT cytotoxiques détruisent alors la cellule infectée si il y a reconnaissance de l'antigène.
7)
8) Par un raisonnement rigoureux, précisez ce que montre chacune de ces expériences. Avant dernière page de documents 1 et 2.
Le document 1 nous dévoile l'expérience de Claman (1966). Premièrement, il faut préparer les animaux, pour ce faire, on prélève des lymphocytes chez une souris normale qui seront ensuite placer dans un milieu de culture. Puis sur d'autres souris on détruit tous les lymphocytes dès la naissance.
Ces dernières sont reparties en 4 groupes : - Le lot 1, où on injectera des lymphocytes B aux souries
- Le lot 2, où on injectera des lymphocytes T aux souries
- Le lot 3, où on injectera des lymphocytes B et T aux souries
- Le lot 4, qui ne subira aucun traitement, ce sera le groupe témoin
Ces 4 groupes recoivent une injection de globules rouges (GRM), qui dans le cs de l'expérience jouera le rôle de l'antigène.
Une semaine plus tard, nous pouvons observer les résultats suivants en prélevant du sérum : dans le sérum du lot 1 et 2 ne présente pas d'agglutination, contrairement au sérum du lot 3 et 4.
Nous pouvons donc en conclure qu'il est nécessaire
...