Devoir bac pro agri
Chronologie : Devoir bac pro agri. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Rouzeau • 22 Avril 2021 • Chronologie • 921 Mots (4 Pages) • 357 Vues
Devoir MME GUESDON
Pierre ROUZEAU
CGEA 2020-2021
- La vision de l’agriculture en France a beaucoup changé depuis les années 50. En effet, nous pouvons constater une réduction du nombre d'agriculteurs, ainsi que la surface exploitée. Les exploitations, pour pouvoir être rentables, ont besoin d'être de plus en plus grandes afin de faire des économies d'échelle. On assiste donc à une industrialisation de l’agriculture française, et par conséquent, à une disparition de l'agriculture familiale au profit de l'agriculture de firme.
- Les exploitations céréalières ont augmenté et sont devenues de plus en plus grandes (économie d’échelle). De plus, quand l’Europe a imposé des quotas laitiers, de nombreuses exploitations d'élevages se sont converties en exploitations céréalières. Les agriculteurs recevaient des aides au drainage des marais et à la conversion en céréale. Mais, depuis, les céréaliers ont compris que pour être rentable il fallait s’agrandir. Nous avons encore des entreprises familiales, mais il a de plus en plus d'agriculture de firme avec diversification ETA TP. Paradoxalement, il y a de plus en plus de petites exploitations qui développent leurs activités locales avec vente direct ou qui adhèrent à des magasins de producteurs. Leur objectif est de tirer profit de leur activité tout en respectant une éthique. Ainsi, l'agriculture végétale devient de plus en plus disparate. Nous observons un fossé entre les petites et les grosses exploitations.
- Les exploitations d'élevage ont sensiblement diminué comparé au céréalier, de par la dureté du métier et du fait qu'il est de moins en moins rentable (cours du lait...). Ainsi, il y en a de moins en moins et elles sont de plus en plus grandes (élevage bovin, ovin, porcin...). Là encore, il y a beaucoup d'exploitations familiales, mais l'agriculture de firme tend à se développer dans ce domaine, notamment avec la ferme de mille vache, les projets de méthanisation et les contrats avec les industriels pour les poulets. Comme dans l'agriculture végétale il y un fossé qui se creuse entre les petites exploitations familiales qui font de la vente directe de poulet fermier de viande ou de yaourt. Les petites exploitations tentent de dégager un peu de revenu et d'en faire profiter l'acheteur tout en respectant un coté local.
- L’agriculture de firme s'inscrit dans une « logique financière ». En effet, on assiste à l'arrivé d'acteurs extérieure au monde agricole, qui viennent investir dans celle-ci. Paradoxalement, c'est une activité qui est jugée peu rentable mais elle réussit tout même à attirer de nombreux investisseurs. Leurs objectifs sont probablement fixés sur du long terme puisque nourrir la population est essentiel. Ce secteur sera donc toujours présent. De plus, le foncier en France ne perd pas de valeur. En effet, lorsqu’on on observe l'augmentation des prix des terres agricoles nous pouvons déduire que cela semble rentable pour les investisseurs. Ainsi, l'agriculture de firme est l'agriculture de capitaux.
- Je ne pense pas qu'elle remplace l'agriculture familiale, ces deux agricultures vont simplement cohabiter. Nous tendons vers une agriculture industrielle avec des fermes gigantesques. Ils seront en collaboration avec de grands groupes laitiers, des coopératives... Nous aurons également une agriculture locale éthique et durable qui sera aussi de plus en plus importante car les français cherchent à consommer mieux et local. Selon moi le fossé va davantage s’agrandir mais l'agriculture familiale sera toujours présente.
Devoir 2
Exploitation de mon stage : c’est une exploitation familiale de 330 hectares en conventionnel. Elle est située dans la périphérie de La Rochelle à 20 minutes dans le sud. L’environnement a énormément d’importance sur l’exploitation. Lorsque je parle d’environnement cela peut être la région, la communauté d’agglomération de La Rochelle aussi bien que le village de l’exploitation. Il faut savoir que la région est très touristique et ouverte sur l’environnement. En 30 ans mon père (l’exploitant) a vu les évolutions et les contraintes pour une agriculture traditionnelle. Ces contraintes sont en liens avec les politiques françaises et européennes, dans le but d’améliorer l’environnement. Elles sont ainsi très importantes mais peuvent poser quelques problèmes. Je vais prendre l’exemple de l’eau. Ses quotas d’eau ont été réduits mais sans donner de solution. Il a un projet de réserve d’eau dans lequel il a investit 30KE mais qui ne verra pas le jours, car la politique actuelle du département n’est pas de développer l’agriculture conventionnelle, contrairement à des départements comme la Vendée. Au sein du village la tendance est la même avec beaucoup de marché fermiers BIO LOCAL, « commune sans pesticide. » Il doit maintenant faire attention aux écoles et aux lotissements pour ses traitements. Très clairement, ce genre d’exploitation n’a plus sa place dans cet environnement actuel, il faut qu’il trouve une alternative.
...