Dans la société actuelle peut-on avoir un enfant à tout prix ?
Analyse sectorielle : Dans la société actuelle peut-on avoir un enfant à tout prix ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anais.py • 2 Février 2015 • Analyse sectorielle • 411 Mots (2 Pages) • 774 Vues
Série : Scientifique
Le thème : L’Homme et la nature
Discipline : SVT et ECJS
Sujet : L’infertilité
Problématique : Dans la société actuelle peut-on avoir un enfant à tout prix ?
Synthèse :
Le choix de notre sujet s’est fait d’un commun accord : j’avais préparé une liste de sujets potentiels (comme ma partenaire), le sujet finalement choisi ne figurait sur aucunes de nos listes mais après avoir longuement débattu nous sommes tombées d’accord dessus. J’ai choisi ce sujet parce qu’il est d’actualité avec le décalage de l’âge de la première maternité, de part ses aspects sur le fonctionnement du corps humain et ses aspects psychologiques. Je n’avais aucune connaissance sur les problèmes d’infertilité mais j’avais envie d’approfondir ce sujet. Nous avons eu des difficultés à poser une problématique du sujet se rattachant à deux disciplines. Les échanges avec les professeurs de physique, SVT et histoire-géographie nous ont aidées à la définir.
Avant de faire des recherches, nous avons déterminé ensemble le plan qui se compose de trois grandes parties qui chacune se découpe en trois sous parties. Ensuite, nous nous sommes réparties les recherches (internet, ouvrages) pour être plus efficaces. Nous avons mis en commun les informations collectées et avons trié celles que nous voulions garder. J’ai proposé de faire notre présentation avec le logiciel powerpoint afin de mettre en animation des schémas explicatifs ou de lister des maladies… Nous avons prévu de faire ce powerpoint lorsque nous aurons terminé le dossier.
Durant l’instruction de notre sujet, nous avons eu des divergences de point de vue sur la façon de procéder mais nous avons toujours réussi à trouver des compromis en partageant nos arguments. Nous avons eu la chance de rencontrer un médecin spécialiste des problèmes de fertilité qui nous a donné de nouvelles idées pour compléter notre étude. Ses explications nous ont permis de mieux comprendre certaines informations issues de nos recherches.
Nous avons appris à bien travailler en binôme, à nous répartir les tâches afin de pouvoir optimiser notre temps. J’ai consacré au minimum 2H par semaine au TPE plus le weekend le tri des informations, la rédaction de notre dossier ou la mise au propre des notes effectuées en cours. Ainsi j’avais tout préparé pour la séance suivante.
Notre plan :
I_ Les différents types d’infertilités
a) Chez la femme
b) Chez l’homme
c) Les couples et l’infertilité
II_ Techniques et procédures médicales
a) Les traitements
b) Possibles conséquences sur le corps
c) Les étapes à suivre lors d’un traitement
III_ A quel prix ?
a) Aspect sanitaire
b) Aspect
...