Corps humain et Santé
Cours : Corps humain et Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghizmo • 14 Mai 2017 • Cours • 1 657 Mots (7 Pages) • 1 038 Vues
Thème 4 : Corps humain et santé
Chapitre 1 : La réaction inflammatoire
1/ Deux mécanismes immunitaires :
Tous les animaux → Innée (-800mA): Cellules dans tissus (macrophages, cell dendritiques et mastocytes), « sentinelle » détectent intrusion microbes. Granulocytes dans le sang.
Vertébrés → Adaptative (-400mA): lymphocytes du sang et de la lymphe
2/ La réaction inflammatoire
Traduisent une dilatation des vaisseaux (vasodilatation) avec un afflux de sang (rougeur et chaleur) et une sortie de plasma sanguin dans les tissus avoisinant à l'origine du gonflement (œdème). Douleur est dû à la stimulation de récepteurs sensoriels dans la peau, les muscles, articulations. C'est la prostaglandine libérée par les tissus atteints qui déclenche l'émission.
Quand il y a une pénétration d'un corps étranger, les mastocytes libèrent de l'histamine (molécule vasodilatatrice), assurent un recrutement. Cellules de l'immunité innée possèdent récepteurs PRR pour reconnaître motifs moléculaires (composant de la paroi cellulaire pour bactéries, ou motif du génome pour les virus..)
Quand reconnaissance, déclenche libération substances chimiques :
-Chimiokines attirent d'autres cellules de l'inflammation
-Cytokines activent d'autres cellules immunitaires ou déclenche phagocytose= amplification rép
La diapédèse (mobilisation des cell immu par ces substances chimiques).
Les granulocytes collés à la paroi des vaisseaux sont alertés par Chimiokines
Particule reconnue grâce au récepteurs PRR, puis entourée par prolongement cytoplasmiques du phagocyte, et englobée dans une vacuole.
3/ Préparation de la réaction adaptative
Parmi phagocyte, les Cellules dendritiques sont présentes dans tous les tissus de l'organisme, elles possèdent prolongement cyto et riche en PRR. Sur leur membrane, des molécules du Complexe Majeur d'Histocompatibilité (CMH). Et ces molécules définissent l'identité de l'organisme. De plus, elles constituent un « présentoir » en forme de « corbeille », dans laquelle vient se loger un peptide, résultant de la digestion du micro-organisme à l'issue de la phagocytose.
Ce peptide ou antigène, est exposé en surface de la cellule dendritique qui est donc une cellule présentatrice d'antigène.
Agent pathogène, reconnu par cell dendritique induit activation et migration vers ganglion lymphatique, puis entre en contact avec lymphocytes T capable de reconnaître CMH-antigène.
Cytokines libérées par cell dendritique activent alors lymphocytes, marquant déclenchement réaction immu adaptative.
4/ Aider organisme à contrôler inflammation
Anti-infla non stéroïdiens : empêche synthèse médiateur chimique (prostaglandine) qui intervient dans vasodilatation, douleur et fièvre. Peut y avoir effet secondaires.
Anti-infla stéroïdiens : hormones agissent sur production prostaglandines et production cytokines, réduisent vasodilatation et facilitent phagocytose.
Chapitre 2 : Réaction immunitaire adaptative
réaction immunitaire adaptative à médiation cellulaire (font intervenir LT Cytotoxique)
Tout commence avec une cellule dendritique qu'on appelle CPA, cellules présentatrices de l'antigène.
Capacité de phagocyter le virus, après, elle va présenter à sa surface associé à des molécules qu'on note CMH, elle associe des morceaux (peptides) à ce CMH.
On l'appelle alors cellule présentatrice de l'antigène, car elle va alors activé les lymphocytes T4 et T8, qui eux sont incapables de reconnaître un antigène. D'où l’utiliter de cette cellule.
Une fois les antigènes présentés, on va avoir une sélection des LT4 qui ont des récepteurs T complémentaires de l'antigène. Ces LT4 une fois sélectionné, activé, vont se multiplier, puis se différencier en LT4 auxiliaire (helpeur) et d'autres « mémoires » qui auront une durée de vie longue.
Ces LT4 auxiliaire, libère dans le milieu des interleukine, qui vont venir stimuler les autres Lymphocytes
LT8 a aussi été sélectionner, à sa surface apparaissent des récepteurs complémentaires des interleukines, il attend que les interleukines arrivent pour pouvoir se multiplier et se différencier en lymphocytes T cytotoxique qui lui va entraîner la mort d'une cellule infecté par un virus.
Réaction immunitaire à médiation humorale (font intervenir anticorps)
Lymphocyte B pas besoin de rencontrer cellule dendritique pour reconnaître l’antigène, il s'est le reconnaître tout seul grâce à ses anticorps membranaire.
Donc il se fixe à l’antigène, va apparaître à sa surface des récepteurs aux interleukine, il attend que les LT4 se soient différencier et produisent les interleukine, qui vont alors le stimuler, puis se multiplier et se différencier en LB mémoire et en plasmocytes secrétant anticorps, qui vont former des complexes immun, neutralise virus et phagocyter par macrophage, et donc virus détruit.
Chapitre 4 : Une commande réflexe des muscles
1/ Caractéristiques réflexe myotatique
Réflexe myotatique= contraction réflexe d'un muscle déclenchée par son propre étirement.
...