Comprendre les effets des différentes pratiques visant à améliorer les performances sportives sur la santé.
Étude de cas : Comprendre les effets des différentes pratiques visant à améliorer les performances sportives sur la santé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilam • 2 Août 2018 • Étude de cas • 990 Mots (4 Pages) • 604 Vues
Comprendre les effets des différentes pratiques visant à améliorer les performances sportives sur la santé.
Dans le monde du sport et de la compétition sportive, les limites du corps humains sont sans cesse repoussées, à travers une multitude d’usages, en vue d’améliorer les performances. Mais alors, quels sont les effets de ces pratiques sur la santé ? Ce devoir présentera différentes pratiques ainsi que leurs effets sur la santé.
Tout d’abord, le sportif débute systématiquement par un échauffement bien précis et adapté a son activité. Plus la pratique sportive est intense, plus elle sollicite les muscles, les articulations et le système cardio-pulmonaire, plus le sportif devra se montrer rigoureux lors de cette étape. L’échauffement se doit d’être d’une durée minimale d’un quart d’heure. Il sert principalement à éviter les blessures à froid (accidents musculaires ou articulaires type claquage, luxation ou encore entorse), et est ainsi indispensable et bénéfique pour la santé du sportif. Deux types d’échauffements peuvent alors être pratiqués : l’échauffement d’ordre général et l’échauffement d’ordre spécifique.
L’échauffement d’ordre général - comme son nom l’indique – est un échauffement qui peut être appliqué avant toute activité physique, en effet il prépare toutes les parties nécessaires à la mise en mouvement du corps. Il se caractérise par 3 objectifs : augmenter la fréquence cardiaque et la température corporelle (par des exercices de faible intensité), augmenter la souplesse de la colonne vertébrale et des différentes articulations (flexions/extensions, etc…) et enfin échauffer les muscles pour accroître leur irrigation sanguine (par des étirements, etc…).
L’échauffement d’ordre spécifique s’adapte quant à lui au sport pratiqué : il consiste à insister sur les muscles et articulations particulièrement sollicités lors de la pratique du sport en question.
Dans un second temps, certains sportifs pratiquent le dopage qui consiste en l’absorption de substances chimiques (molécules, hormones, etc…) afin d’accroitre leur capacité physique et/ou mentale. Une multitude de dopage existe, nous allons en étudier 2 types : l’hormone EPO et les stéroïdes anabolisants et en constater leurs effets sur le corps et la santé des sportifs.
L’EPO (érythropoïétine) est une molécule naturellement produite par les reins. Après sa fabrication, elle circule dans le sang et stimule l’érythropoïèse, agissant ainsi sur les cellules de la moelle osseuse. Cela a pour conséquence l’augmentation du taux de globules rouges dans le sang et donc une augmentation de la capacité de transport d’oxygène dans le sang. A la fin du XXème siècle, l’EPO recombinante humaine (r-huEPO) est élaborée et devient ainsi la première hormone produite de manière industrielle. Cette hormone a tout d’abord eu une fonction médicamenteuse (afin de traiter les patients souffrants d’anémie ou d’insuffisance rénale) puis a rapidement été détournée à des fins de dopage. Son utilisation comme produit dopant s’applique principalement avant la pratique d’une activité d’endurance. En effet, le transport d’oxygène dans le sang facilité par la prise d’EPO augmente la capacité d’endurance du
...