Comment peut-on différencier les molécules appartenant au monde minéral et celles du monde organique N
Dissertation : Comment peut-on différencier les molécules appartenant au monde minéral et celles du monde organique N. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jonathan Coste • 14 Octobre 2017 • Dissertation • 294 Mots (2 Pages) • 691 Vues
Commentaire SVT : Chapitre 4 :
Comment peut-on différencier les molécules appartenant au monde minéral et celles du monde organique ?
Intro : Dans le monde qui nous entoure, on distingue la matière organique, fabriquée par les êtres vivants et la matière minérale qui n’est pas formé par des êtres vivants mais plutôt par les roches, gaz, sels minéraux…
On se demande alors comment peut-on différencier les molécules appartenant au monde minéral de celles qui appartiennent au monde organique ?
Pour cela nous allons d’abord traiter de la composition du monde vivant puis dans un second plan nous parlerons de la cellule et son unité élémentaire dans le monde vivant.
Part 1 : La matière des êtres vivants et la matière minérale sont constituées d’éléments chimiques disponibles sur Terre. La matière des êtres vivants est une matière riche en éléments chimiques de carbone et de molécule d’eau. La matière des êtres vivants est donc combustible.
Les lipides, les glucides et les protides sont les molécules caractéristiques du monde vivant et constituent la matière organique.
Tous les êtres vivants sont donc constitués d’eau (80% en moyenne), de molécules organiques et de molécules minérales, même si les proportions varient : cette unité chimique des êtres vivants est un indice de parenté.
Part 2 : Même si on observe une extraordinaire diversité cellulaire, les cellules sont toutes composées d’un cytoplasme entouré d’une membrane plasmique.
Ce compartiment intracellulaire renferme divers organites :
-Le noyau
-La vacuole
Le vivant peut être divisé en plusieurs groupes :
-d’une part les EUCARYOTES
-d’autre part les PROCARYOTES
Cette unité de structure des cellules de tous les êtres vivants est un indice de leur parenté
Conclusion : Les éléments chimiques constituants la matière organique et l’unité de structure caractérisée par la cellule montrent des similitudes importantes dans l’ensemble du monde vivant prouvant des parentés entre les êtres vivants.
...