LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Castration chez le male / ovariectomie femelle chez des souris

Analyse sectorielle : Castration chez le male / ovariectomie femelle chez des souris. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 117 Mots (5 Pages)  •  1 378 Vues

Page 1 sur 5

TD Physiologie repro. et dev. Animal

Présentation des TP :

- Castration chez le male / ovariectomie femelle chez des souris

- Utérus isolé de rat femelle

Sous la direction d’une personne possédant l’autorisation d’expérimentation animale. Pour l’obtenir il faut bac +4 pour l’obtenir, après avoir suivi une formation de 3 semaines, et obtenu un examen délivrant un diplôme d’expérimentation animale qui sert à faire valider par la préfecture (service vétérinaire) une autorisation nominative d’expérimenter. Le préfet est donc parfaitement au courant de ce qu’il se passe à l’université, car on décrit le travail à faire dans la demande d’autorisation, le type d’animal, le type d’expérience… Avec ça, on peut encadrer des étudiants pour faire de l’expérimentation.

Cependant, il faut de plus un agrément de l’établissement. Cet agrément regarde les conditions de vie des animaux, d’expérimentation, etc. Attention, les petits élevages ne sont pas soumis à ces sortes de visites, il n’y a pas de règles.

Au départ, l’université n’a pas eu son agrément, car au niveau de l’animalerie, il y avait une identification trop facile de l’animalerie et des conditions d’extraction de l’air qui n’étaient pas suffisantes. En effet, il faut que le volume d’air soit renouvelé 15 fois par heure (15 vol/h). Hors l’extraction était normale, à 7 vol/h. De plus, les animaux sentent (urine, litière…), et tout le monde met des extractions en toiture, mais l’université ne l’a pas fait, et donc ça sent mauvais.

Les services vétérinaires visitent une fois tous les 2 ans en moyenne.

I. Conditions de travail

A. Hébergement de l’animal

Quand on met un animal en animalerie, il faut que l’environnement soit le plus propice à la vie. On a une lumière contrôlée, 12 h de jour, 12 h de nuit.

Le renouvellement d’air + température : la température doit être à 22°C à plus ou moins 2. Quand les conditions ne sont pas bonnes, la femelle arrête la reproduction, par exemple en mangeant les petits. C’est très fin. Ces animaux ont de plus du mal à réguler leur température, la souris le fait très mal. En température trop chaude ou trop froide, l’animal meure. Une souris à 28°C, en 24h se déshydrate et meure.

L’alimentation doit être la plus équilibrée possible, et solide.

Après le TP de castration, il faut que l’animal soit mis en cage individuelle, et donc il faut beaucoup de place. On n’a pas le droit de saturer un box, et on n’a pas le droit de mettre des animaux opérés ensemble.

B. Anesthésie

Quand l’animal doit se réveiller, il ne faut pas rater l’anesthésie. L’anesthésie animale est proche de celle chez l’humain. L’anesthésie consiste à diminuer la conscience de l’animal, et arrêter totalement la douleur. La douleur, c’est la sensation par le cerveau d’une stimulation périphérique associée à la douleur. Quand on prend le bout des doigts, ça ne fait pas mal en utilisation normale, mais en appuyant fortement avec une aiguille, ce sont les récepteurs à la sensibilité douloureuse, dont la sensibilité est décalée par rapport aux récepteurs à la sensibilité normale. Donc on veut agir sur ces messages, pour cela on peut agir au niveau du doigt, pour qu’il n’y ait pas d’information, ou alors que le cerveau ne l’analyse pas, ou enfin qu’il n’y ait pas de transmission au cerveau. C’est ce que font les antalgiques, les informations douloureuses ne vont pas au cerveau.

Enfin, il faut qu’il

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com