Caractères anatomiques et morphologiques, embryologiques, moléculaire et l'établissement de phylogénies
Dissertation : Caractères anatomiques et morphologiques, embryologiques, moléculaire et l'établissement de phylogénies. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Avril 2012 • Dissertation • 318 Mots (2 Pages) • 1 093 Vues
Caractères anatomiques et morphologiques : Les ressemblances morphologiques et anatomiques sont de bons indices pour établir des parentés entre les êtres vivants. Toutefois, toute ressemblance n’est pas obligatoirement le signe d’un lien de parenté : il faut distinguer que les organes présentent le même plan d’organisation, occupent la même place dans l’organisme et aient le même développement embryonnaire pour que l’on puisse dire que les espèces sont apparentés. On dit alors que les organes sont homologues.
Caractères embryologiques : L’étude du développement des animaux (= embryologie) permet de retrouver des homologies, en particulier dans les stades les plus précoces, indices d’une parenté. Les homologies ainsi observées entre deux espèces peuvent être indiscernables par comparaison anatomique une fois les organismes adultes.
Caractères moléculaires : Certaines protéines sont présentes chez de nombreuses espèces, elles présentent quelques variations dans la séquence des acides aminés. Ce sont des molécules homologues. Cette homologie correspond souvent à une similitude de fonction (pas toujours) mais elle se définit par une similitude dans la séquence des acides aminés. Plus il y a de différences entre les molécules, plus les espèces sont éloignés et inversement.
L’établissement de phylogénies :
Etat primitif et état dérivé : Un caractère homologue peut se présenter sous deux états : primitif ou dérivé. L’homologie signifie que l’état dérivé est issue de la transformation de l’état primitif. Cette transformation constitue un élément essentiel pour l’identification des liens de parenté car deux espèces qui possèdent l’état dérivé d’un caractère partagent un ancêtre commun chez qui cette transformation est survenue pour la première fois.
La notion d’état dérivé ou d’état primitif dépend du groupe. Si on considère le groupe des amniotes au sein des tétrapodes, l’amnios est un état dérivé. Par contre, si on considère le groupe des mammifères, l’amnios est un état primitif : il est partagé par d’autres groupes que les mammifères et donc, il est hérité d’un ancêtre commun qui n’est pas exclusif à celui des mammifères.
...