Cancer Professionnel : La Leucémie
Fiche de lecture : Cancer Professionnel : La Leucémie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luana Camus • 21 Février 2017 • Fiche de lecture • 4 252 Mots (18 Pages) • 676 Vues
CAMUS Luana 1°S6
SABAR Yasmine
T.P.E :
« CANCER PROFESSIONNEL :
LA LEUCÉMIE »
M.ANDREANI, Mme RACCAGLIA 2016/2017
Introduction :
En 2004, environ 1 500 cancers ont été reconnus en maladie professionnelle. La proportion insuffisante de cancers professionnels indemnisés s’explique essentiellement par l’absence de déclaration.
Celle-ci résulte en partie d’un manque de sensibilisation des médecins aux problèmes de santé au travail, qui souvent n’interrogent pas les patients sur leurs antécédents professionnels, et par une information insuffisante des travailleurs eux-mêmes. De plus, en raison du long délai entre l’exposition et le diagnostic du cancer, les cancers professionnels sont souvent diagnostiqués longtemps après cessation de l’activité en cause.
De ce fait, nous avons trouvé cela intéressant de travailler sur un sujet peu évoqué par la société, par les médias mais surtout par les travailleurs atteint.
● Comment l'environnement professionnel peut-il entraîner une leucémie ?
Pour répondre à cette question nous avons émis deux hypothèses :
Hypothèse 1 : Les cancérogènes agissent directement sur les cellules.
Hypothèse 2 : Les cancérogènes agissent indirectement sur les cellules.
Plan :
I- La leucémie
A- Données sur la maladie
B- Molécule Chimique entraînant la leucémie
1) Benzène
a) Qu'est ce que c'est ?
b) Quels métiers y sont exposés ?
C- Agents Physique entraînant la leucémie
1)Rayonnement Ionisant
a) Qu'est ce que c'est ?
b)Quels métiers y sont exposés ?
II-Test des hypothèses
A- Action Directe sur les cellules ?
1) Benzène
2) Rayonnement Ionisant
B- Action Indirecte sur les cellules
1)Benzène
2)Rayonnement Ionisant
III- Conclusion
I- La Leucémie
[pic 1] A- Données sur la maladie
● Qu'est ce que la leucémie ?
La leucémie est désignée comme un cancer des tissus qui sont responsables de la formation du sang. Ces tissus sont appelés les cellules sanguines immatures et se trouvent dans la moelle osseuse*. Une personne atteinte de la leucémie signifie que ses cellules du sang ou de la moelle osseuse sont devenues cancéreuses et se multiplient anormalement, l'individu possède un nombre beaucoup plus important de globules blancs (appelés aussi leucocytes) qu'une personne normale. En effet, cette maladie est caractérisée par une surproduction anormale et incontrôlée des globules blancs dans la moelle osseuse.
http://www.docteurclic.com/maladie/leucemie.aspx
Les globules blancs jouent un rôle essentiel dans la défense du système immunitaire contre les corps étrangers à l'organisme. Ils sont fabriqués dans la moelle osseuse et sont présents dans le sang. En moyenne, il y a quatre à dix milliards de globules blancs dans un litre de sang.
En effet, comme dans le cas de la leucémie, une surproduction de globules blancs peut entraîner de nombreuses complications...
● Quels en sont les symptômes ?
Les symptômes les plus courant de cette maladie sont bien-sûr en rapport avec les globules blancs :
- apparition de globules blancs immatures
une grande quantité de globules blancs anormaux
- une surproduction de globules blancs (hyperleucocytose)
- diminution de globules rouges et de plaquettes
D'autres symptômes peuvent être visibles et alerter la personne, tels que des ganglions, des troubles respiratoires, des infections répétées, la fatigue...
● Quelles en sont les causes ?
La majorité des leucémies ont une cause encore inconnue. Cependant des recherches ont montré que la plupart du temps , la cause est soit génétique (antécédents familiaux, une anomalie génétique, des troubles génétiques) soit chimique et/ou radioactive, donc un facteur environnemental.
En effet, depuis les années 1930, la production de produits chimiques a été multipliée par 400, l'Union Européenne a reconnu 3 000 produits sur 10 000 nocifs pour l'Homme et l'environnement même à faible dose.
Compte tenu du nombre et de la diversité de ces substances chimiques et de leur incorporation dans notre quotidien que ce soit pour se nourrir (viande rouge, charcuteries, sel, fruits/légumes..), se vêtir (jeans, tee-shirts, sous-vêtements), se soigner (Humex..), travailler (éboueur, technicien des équipements nucléaires, technicien médical.. ), ou se déplacer (CO2 des automobiles..), l'Homme est donc facilement exposé à leur dangerosité par inhalation, ingestion ou transcutanée ce qui mène à des cancers.
...