LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biochimie, Diagramme de Venn

Cours : Biochimie, Diagramme de Venn. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2017  •  Cours  •  550 Mots (3 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 3

24 octobre : présentation anglais : Why food production is dominated by big companies ?

Ce weekend et chaque soir : REVOIR TOUT LES COURS

Diagramme de Venn à comprendre

La mitochondrie est la source de création d’énergie dans une cellule, elle n’existe que dans les cellules eucaryotes. C’est à travers la β-oxydation, le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire que la mitochondrie est à la base de la production d’ATP (unité d’énergie ubique pour l’organisme).  C’est un organite qui occupe différentes fonction suivant le lieu dans lequel on la retrouve. Le plus généralement, on parle de la mitochondrie intracellulaire. De plus, les mitochondries possèdent leur propre génome (appelé génome mitochondrial) où l'ADN fait preuve de nombreuses similitudes avec le génome des bactéries[]. Les mitochondries interviennent également dans la signalisation, la différenciation et la mort des cellules, ainsi que dans le contrôle du cycle cellulaire et de la croissance de la cellule. Elle est considérée comme la « centrale énergétique » de la cellule, car c'est là que se déroulent les dernières étapes du cycle respiratoire qui convertit l'énergie des molécules organiques issues de la digestion (glucose) en énergie directement utilisable par la cellule (l'ATP).

b) La réaction du métabolisme du glucose fait partie de l’anabolisme. C'est dans la mitochondrie que se déroulent les deux dernières phases de la respiration cellulaire : le cycle de Krebs (dans la matrice) et la chaîne de transport d'électrons (au niveau de la membrane interne).

2) a) 1) C’est donc lors de la respiration cellulaire que la mitochondrie est à l’origine de la production théorique de 36 ou 38 molécules d'ATP (cela dépend de la navette utilisée pour transporter le NAD de la glycolyse) — en pratique, le rendement est un peu moins élevé, voisin d'une trentaine de molécules d'ATP par molécule de glucose oxydée, certaines études donnant la valeur de 29,85 ATP/glucose32.

a) 1) Lors de la fermentation, En cas d'absence d'oxygène la cellule utilise la fermentation dans le cytoplasme pour produire l'énergie nécessaire à son fonctionnement, mais c'est un système bien moins efficace, qui dégrade le substrat de façon incomplète, au cours de laquelle fermentation, le glucose aura servi à produire seulement 2 molécules d’ATP.

b) En effet, la production d'ATP comporte 3 principales étapes :

La glycolyse est la première étape. Elle se déroule dans le cytoplasme cellulaire.

La deuxième étape est la production d'Acétyl-CoA dans la mitochondrie.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (96.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com