Bilan de l'activité : "les défauts de la vision"
Cours : Bilan de l'activité : "les défauts de la vision". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chey06200 • 2 Juillet 2018 • Cours • 696 Mots (3 Pages) • 565 Vues
Bilan de l'activité
« les défauts de la vision »
Ophtalmologiste: - Récapitulons, vous avez 43 ans, vous avez du mal à lire votre magazine hebdomadaire et vous supposez être devenu myope car vous vous êtes mise à tricoter des vêtements.
Marie: - Oui, c'est cela. Mais j'ai des doutes suite à ma supposition de la myopie car ma sœur de 30 ans est hypermétrope et elle a elle aussi du mal à lire de près.
Ophtalmologiste: - Alors, dans un premier temps, je vous annonce que vous n'êtes pas atteint de myopie car pour un œil myope, la vision de loin est floue tandis que la vision de près est nette ce qui n'est pas votre cas.
Marie: - Je vois, j'aimerais en savoir plus concernant ce défaut de vision, comment est définie la myopie monsieur l'ophtalmologiste ?
Ophtalmologiste: - La myopie est définie tel un défaut de l'oeil au repos qui se caractérise par une vergence trop élevée de l'oeil au repos. Un œil myope est trop convergent : il dévie trop rapidement les rayons lumineux ; l'image d'un objet dit à l'infini se forme avant la rétine c'est pourquoi la vision de loin n'est pas nette.
Marie: - Que faut-il pour corriger cela ?
Ophtalmologiste: - Pour corriger la myopie, on utilise une correction de type lentille divergente pour compenser la nature trop convergente du cristallin afin de le rendre moins bombé et donc moins convergent.
Marie: - Ah oui, j'ai saisie
Ophtalmologiste: - Cependant, concernant le cas de votre sœur, sachez que l'hypermétropie est un défaut de l'oeil au repos qui se caractérise par une vergence trop faible de l'oeil au repos. Pour corriger ce défaut, il faut donc utiliser une correction de type convergente pour compléter l'action du cristallin. La lentille convergente sera soit un verre correcteur de lunettes, soit une lentille de contact. En effet, la vision de près est floue et la vision de loin est floue au repos mais nette grâce à l'accomodation.
Marie: - J'ai compris, mais il y a une chose que je ne sais pas, qu'est ce que l'accomodation ?
Ophtalmologiste: - L'accomodation c'est en fait une augmentation de la vergence du cristallin afin de permettre la vision des objets proches. Lors de l'accomodation, le cristallin devient plus bombé sous l'action de muscles ciliaires car plus un objet est proche, plus le cristallin doit être convergent. C'est le principe du mécanisme de l'accomodation.
Marie: - Ca me paraît plus clair ! Y'a t-il des limites suite à cette accomodation ?
Ophtalmologiste: - Oui il y a des limites. En fait, plus un objet est proche, plus l'oeil a besoin d'accomoder or l'accomodation est limitée par l'élasticité du cristallin ; il est donc impossible de voir un objet trop proche. Les limites sont le punctum proximum, c'est le point le plus proche qu'un œil puisse voir nettement, et le punctum remotum qui est le point le plus éloigner qu'un œil puisse voir nettement. Pour le cas de la myopie, le punctum remotum est proche de l'oeil en sachant qu'il est à l'infini pour un œil emmétrope, un œil normal.
...