BIOLOGIE: la cellule.
Fiche : BIOLOGIE: la cellule.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leaaaa46 • 17 Décembre 2016 • Fiche • 293 Mots (2 Pages) • 542 Vues
La cellule est l’unité fonctionnelle du vivant. Tous les êtres vivants sans exception possèdent des cellules. Il en existe plusieurs types : les cellules procaryotes qui ne possèdent pas de noyau et les cellules eucaryote qui en possèdent un.
La cellule procaryote est dite unicellulaire (bactérie), son matériel génétique est libre dans le cytoplasme.
La cellule eucaryote qui possède un noyau dans lequel se trouve son matériel génétique. Elle possède également une membrane plasmique qui permet les échanges de matière et d’énergie. Dans son cytoplasme il existe des organites.
Un organite est une structure intracellulaire de forme définie délimitée par une membrane. Un organite a une fonction particulière : la mitochondrie qui est responsable de la respiration cellulaire.
Un gène est un fragment d’ADN qui code pour une protéine. Cela signifie que le gène contient toutes les informations permettant de fabriquer la protéine. Chaque protéine est responsable d’un caractère particulier.
Génotype, c’est l’ensemble des gènes d’un individu. Chez l’être humain, il existe environ 40 000 gènes. Dans un grain de riz, il y a 50 000 gènes.
Un phénotype est l’ensemble des caractères visibles d’un individu (couleur des cheveux/yeux, taille…). Les caractères transitoires font aussi partie des phénotypes (bronzage).
Un génome, c’est l’ensemble de gènes d’une espèce. Les individus d’une même espèce possèdent le même génome mais peuvent voir un phénotype différent. Cela suggère qu’il existe une variabilité aux niveaux des gènes eux-mêmes, donc tous les individus n’ont pas forcément le même génotype. Le phénotype dépend du génotype et de l’environnement extérieure.
Il peut se produire des mutations au hasard ou des mutations spécifiques.
Selon le type de mutation, les conséquences sont plus ou moins dramatiques.
La substitution est le remplacement d’un nucléotide par un autre.
La délétion est une perte d’un nucléotide ou l’ajout d’un nucléotide dans la séquences d’ADN.
...