Alba SVT 3ème
TD : Alba SVT 3ème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Sanhes • 17 Février 2017 • TD • 1 187 Mots (5 Pages) • 1 549 Vues
PRESENTATION DES CREATEURS
Eduardo Kac est un artiste contemporain brésilien. Il est né à Rio de Janeiro au Brésil en 1962. Il étudie à l'Art Intitute of Chicago. Il est actuellement professeur adjoint en art et technologie dans cette même école. Il est passionné par les nouvelles technologies, le vivant et la génétique. Il a conçu des œuvres robotiques, interactives avant d'investir le vivant en le définissant d'art transgénique. Il est aussi l'auteur d'articles de recherche et de poèmes aux formes les plus diverses, Il utilise l'holographie, les technologies du numérique et les biotechnologies (technologies du vivant).
Louis-Marie Houdebine travaille sur les animaux transgéniques pour la recherche médicale et pharmaceutique. Il est co-fondateur d’une société spécialisée dans la production de biomédicaments. Il est ouvertement favorable aux OGM et a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur ce sujet. Il était directeur de recherche honoraire de classe exceptionnelle de l’Inra. Étude des gènes des protéines du lait (1968-2008), création de modèles d’animaux transgéniques pour l’étude de maladie humaines, expert à la Commission du génie génétique (1989-2009), l’Efsa, l’OMS, le Codex Alimentarius, l’OCDE, l’Intercommission de l’Inserm, Thérapies Substitutives (1995-1999) et la CSS4 de l’Inserm (2008-2012), le Projet Pegasus : Impact des animaux transgéniques dans l’UE (2009-2012), co-créateur et conseiller scientifique de BioProtein Technologies (production de protéines thérapeutiques dans le lait) depuis 1998. Il a obtenu la médaille d’or Sciences, Arts-Sciences-Lettres (2012).
DESCRIPTION DE L'OEUVRE
Eduardo Kac est un «bio-artiste» et son œuvre la plus célèbre de Bio-Art est «GFP bunny». C'est une lapine albinos connue sous le nom d'Alba. Ce nom lui a été donné par la femme et la fille de Kac. Elle a été crée à Jouy-en-Josas (France) en 1999 dans un laboratoire de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) avec l'aide d'un zoosystémicien Louis Bec et des scientifiques Louis-Marie Houdebine et Patrick Prunet. Alba n'est pas une création de Kac, il l'a juste adoptée. Cette lapine est porteuse de la protéine GFP (Green Fluorescent Protein = protéine verte fluorescente = PVF).
Alba serait le lapin porteur de la protéine GFP. Les scientifiques l'ont introduit dans une cellule avant de la greffer sur un embryon. Or ce gène comporte les mêmes caractéristiques que certaines espèces qui émettent de la lumière à l'état naturel comme les lucioles et certaines méduses. Le lapin blanc Alba devient vert fluorescent lorsqu'on l'éclaire à la lumière ultraviolette.
CONTEXTE
Les artistes sont des créateurs, ils doivent sans cesse créer de nouvelles formes, de nouvelles images. Ils sont constamment à la recherche de nouveaux matériaux artistiques qu'ils puisent dans les nouvelles techniques ou technologies. A la fin des années 90, la génétique est en plein essor. Des scientifiques mènent toutes sortes d’expériences sur les gènes. Quelques artistes s'y intéressent et s’approprient leur technologie. On les appellera les bio-artistes. C'est de là que l'art transgénique est né ( fusion de l'art et de la génétique).
ANALYSE DE L'OEUVRE
L'art transgénique est un mouvement artistique qui utilise la génétique pour transférer des gènes entre espèces vivantes afin de créer des hybrides. Il s'approprie les techniques de la biotechnologie et les utilise pour poser des questions éthiques (de morale). L'art transgénique aboutit à une évolution de l'art contemporain que l'on appelle le Bio-Art. Les bio-artistes explorent le corps, cultivent des fleurs inédites, des animaux mutants. Ces expérimentations font ressortir les peurs inspirées par ces technologies .
Selon les chercheurs qui ont fabriqué Alba, le lapin vert fluorescent, cette expérience n'est pas une fantaisie. Ils l'auraient réalisée dans le seul but de faire progresser le science.
Kac a pris pour la première fois la lapine dans ses bras dans le laboratoire, le 29 avril 2000. C'était la première phase du projet. Il dit qu'Alba a immédiatement réveillé en lui un fort sentiment d'urgence de la responsabilité de son bien-être.
La deuxième phase du projet artistique a été un débat dans le cadre de la conférence Planète Travail à San Francisco, le 14 mai 2000. Quand ensuite Eduardo Kac demande Alba à l'INRA, le laboratoire refuse de «libérer» Alba. Cette «œuvre» est en effet très controversée. D'abord, parce que cet animal est un OGM (Organisme Génétiquement Modifié), on ne sait donc pas quel impact peut avoir le croisement de cette lapine et avec d'autre lapin. Ensuite parce que lutter pour préserver la biodiversité ne se fait pas en inventant de nouvelles espèces mais en essayant de sauver celles qui existent déjà. Pour obtenir la libération d'Alba, Kac a arboré un drapeau aux «couleurs» de la lapine, militant pour son intégration sociale. Il est à l'origine du mouvement avec manifestation, drapeaux, dessins et photos appelé «Free Alba» afin d'obtenir la liberté de cette lapine, qu'elle puisse vivre avec la famille d'Eduardo Kac. Tous ces efforts et cette médiatisation ont été réalisés dans le but de réussir la troisième phase de son projet: ramener le lapin dans sa famille pour que son œuvre soit réussie en totalité. Malgré tout ses efforts Eduardo Kac n'a pas réussi à obtenir la garde de la lapine.
...