Activité specialite SVT photosynthese
Analyse sectorielle : Activité specialite SVT photosynthese. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celine2705 • 30 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 481 Mots (2 Pages) • 1 709 Vues
C / La phse chimique de la photosynthèse
Activité 3
Intro : dans l’activité 2 nous avons vu que du CO2 est consommé par les plantes lors de la photosynthèse. Ce CO2 est incorporé dans des molécules organiques telles que les glucides. On remarque chez la plupart des plantes chlorophylliennes la présence de chlorophylle a et b de xanthophylles et de caroténoïdes. On retrouve aussi respectivement chez cyanobactéries et les algues rouges des chlorophylles c et des protéines (phycocyanine et phycoérythrine). On rencontre donc différents types de pigments dans une même espèce mais certains de ces pigments ne sont spécifiques qu’a une ou quelques espèces végétales.
Document 1/ L’expérience de Calvin, Benson et Bassham consiste à introduire du carbone radioactif (14CO2), qui est visible avec du papier photographique, a un moment précis de la photosynthèse, après quoi il faut plonger la culture dans de l’alcool bouillant afin de stopper les réactions cellulaires et s’en servir pour faire une chromatographie permettant d’identifier les différentes molécules qui sont composés de 14CO2. On voit grâce aux résultats de la chromatographie que des glucides des acides aminés ainsi que des acides organiques possèdent du 14CO2.
On en déduit que le CO2 est incorporer dans des molécules organiques.
Document 2/ Ce document relève de l’établissement de la chronologie de la formation des premiers produits de la photosynthèse. Nous pouvons y voir, la formation étape par étape des molécules APG, Triose, Hexose et Ru-BP, formés par incorporation de CO2 au cours de la photosynthèse, obtenu suite a la répétition avec des temps très courts de l’expérience de Calvin, Benson et Bassham.
Nous savons que les molécules obtenus dans ce document proviennent des glucides identifiés avec le papier photographique. De plus, nous savons que l’APG est un acide phosphoglycérique (3 atomes de carbone C), le Triose est un glucide a 3 atomes de carbone, l’Hexose est un glucide a 6 atomes de carbone (glucose par exemple) et le Ru-BP est le Ribulose biphosphate ( glucide a 5 atomes de carbone)
Le document 3 est le cycle complexe de réactions chimiques dans le stroma du chloroplaste. Dans ce document, une expérience est réalisée, elle met en jeu de l’APG et du Ru-BP. Nous pouvons apercevoir dans cette expérience, le taux de concentration de l’APG et du Ru-BP qui diminue ou augmente lors de l’arrêt en approvisionnement de CO2. Au temps t=0, nous observons un début de déclin pour la concentration en APG et une hausse pour la concentration en Ru-BP qui pour chacun, continue de diminuer ou d’augmenter au fil du temps. Un schéma est aussi présent dans ce document et il nous explique le déroulement de la réaction chimique.
Nous savons que le CO2 est au départ absorbé pour former de l’APG (3C). Suite a cela, du Triose phosphate (3C) est aussi créé et va ensuite créer de l’Hexose phosphate (6C) et pour finir, du Ru-BP est aussi formé.
...