Sujet de grand oral spécialité SVT : les cultures animales
Cours : Sujet de grand oral spécialité SVT : les cultures animales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axelle.bns • 27 Février 2023 • Cours • 932 Mots (4 Pages) • 2 422 Vues
GRAND ORAL SVT
Question : Existe-t-il des cultures animales chez les mammifères et les oiseaux ?
Programme : Thème 1 Chapitre 4, la diversification non génétique du vivant
Plan : Introduction : Connaissance de l'existence des cultures non-humaines, explication de ce qu’est une culture animale
I. Historiques des études réalisées afin de montrer l’existence de cultures animales depuis 1947
II. Similitudes entre toutes ces espèces d’animaux, mécanismes de transmissions entres les générations et contre-exemple
Conclusion : réponse à la question posée + ouverture (sur les questions que l'on se pose encore à ce sujet)
Intro :
La culture des sociétés animales qui n'ont pas à leur disposition de langage syntaxique est évidemment différente et moins riche que la culture des sociétés humaines. On entend par culture l'ensemble des "acquis" (savoirs ou comportements) que les individus (humains ou ici non humains) sont capables de transmettre aux autres. On va alors rechercher des comportements qui comportent des variantes locales qui ne sont pas déterminées par l’environnement et surtout qui sont transmissibles sans intervention humaine (on serait sinon dans le domaine de l’apprivoisement et du dressage…). Chez les animaux, ces caractères culturels peuvent être :
- Des outils utilisés uniquement par certaines populations;
- Des modes de communication spécifiques à une population donnée;
- Des formes d’interaction sociale différentes;
- Des techniques de chasse;
- Des routes migratoires;
Partie 1 :
Il faut savoir que depuis près de 75 ans, de nombreuses recherches et expériences ont été faites afin de prouver l’existence d’une culture animale. Cela a débuté au milieu du XXe siècle, par deux observations devenues célèbres. En Angleterre, les laitiers distribuent les bouteilles de lait chaque matin sur le palier des maisons. À partir de 1947, on a commencé à observer que des mésanges percent l'opercule d'aluminium des bouteilles de lait pour en boire le contenu. Cette innovation eut lieu vraisemblablement en plusieurs endroits différents.
Bientôt, toutes les mésanges du pays se mirent à ouvrir les bouteilles de lait. À l'inverse, alors que certains rouges-gorges trouvèrent comment ouvrir les bouteilles, ce comportement resta chez eux sporadique. La différence s'explique par le fait que les mésanges sont des oiseaux sociaux et voyageurs, tandis que les rouges-gorges sont solitaires et casaniers. On appelle cela l’apprentissage social.
La deuxième étude, très célèbre, se déroule en 1953 au Japon. Dans un groupe de macaques observé par des primatologues, une femelle eut une idée : laver une patate douce dans un ruisseau avant de la manger car elles étaient pleines de terre. Bientôt ce comportement se répandit dans tout le groupe, puis passa à la génération suivante et ainsi de suite.
Ce genre de comportements qui se transmettent de générations en générations tel que ceux-ci ont été observés chez de nombreux mammifères ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux.
Partie 2 :
Tous ces animaux partagent quelques similitudes pouvant laisser penser à des formes de convergence évolutive dans des environnements pourtant complètement distincts (maritime, aérien et terrestre) :
- Une encéphalisation élevée (l'écart mesuré entre la masse du cerveau et la masse théorique du reste du corps)
- Une période de sevrage représentant une part très importante de leur vie
- Des interactions sociales complexes au sein du groupe
- Passer le test du miroir (qui consiste à vérifier si un animal est capable de reconnaître son reflet dans un miroir et montre l’existence d’une forme de conscience)
- Une capacité à imiter
Et bien sûr, des indices divers montrant des formes de culture prouvés par de nombreuses expériences citées précédemment.
...