LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT : ACTIVITÉ 1 - Du sexe génétique au sexe phénotypique

Cours : SVT : ACTIVITÉ 1 - Du sexe génétique au sexe phénotypique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2020  •  Cours  •  600 Mots (3 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 3

SVT : ACTIVITÉ 1 - Du sexe génétique au sexe phénotypique

Problème : Comment est contrôlée la mise en place des phénotypes sexuels masculin ou féminin observés à la naissance ?

1- Mettre en relation les informations des quatre documents ressources pour expliquer : « Comment la mise en place des phénotypes sexuels masculin ou féminin de naissance est contrôlée ? ».

gonade : organe sexuel qui produit les gamètes.

Document 1 :

J’observe que la 23ème paire de chromosomes de l’individu A est constituée de chromosomes XX et qu’un des chromosomes contient le fragment n°1 d’un chromosome Y dans sa structure. Normalement, un caryotype XX est pour un individu femelle or cet individu est porteur de testicule.

Par ailleurs, j’observe que la 23ème paire de l'individu B, est constituée de deux chromosomes, X et Y. J’aperçois qu’il manque le fragment n°1 du chromosome Y. Le document nous indique que cet individu présente une sorte d’ovaire et de testicule en même temps. Alors que, normalement, cet individu devrait être un individu mâle et n’avoir qu’une présence de testicule.

J’en déduis que le fragment n°1 du chromosome Y est celui qui permet à un homme d’avoir des testicules. Ainsi l’individu A (qui est sensé être une femelle de par ses chromosomes XX) est un homme car le fragment n°1 du chromosome Y d’un homme prend le dessus sur les chromosomes XX, donc ses gonades sont les testicules. De plus l’individu B est une femme car il manque dans son caryotype le fragment n°1 du chromosome Y qui aurait fait d’elle un homme, donc ses gonades sont les ovaires. En conclusion, la présence du fragment n°1 du chromosome Y détermine le sexe d’un individu.

Documents 2 :

J’observe qu’un souriceau de caryotype XX à qui on a injecté le gène SrY, voit son phénotype devenir identique à celui du phénotype d’un souriceau XY. Il a les mêmes organes génitaux externes, mêmes gonades, mêmes voies génitales internes, et les mêmes comportements sexuels. Le document nous apprend le nom du fragment n°1 du chromosome Y : le SrY.

Cela confirme que la présence de ce gène, le SrY produit un individu mâle.

Document 3 :

J’apprends que le gène SrY déclenche le gène SOX9 qui définit l’organe masculin. Le SOX9 est inactif en présence du FoxL2, du Dax1 et du RSPO1, ce qui entraînera un individu femelle.

J’en conclus que s’il n’y a pas le gène SrY, le gène SOX9 ne sera pas déclenché et l’individu sera une femelle.

Document 4 :

Ce document compare l’évolution des gonades chez un individu mâle et chez un individu femelle.

A la 8ème semaine de gestation, les gonades sont identiques et sont donc indifférenciables. On ne sait pas par observation si c’est un individu mâle ou femelle.

A la 12ème semaine de gestation, il y a un changement minime. Chez l’individu mâle on observe que l’organe se développe extérieurement contrairement à

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com