Achèvement automatique en utilisant TAB.
Commentaire d'oeuvre : Achèvement automatique en utilisant TAB.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheKirout • 7 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 562 Mots (3 Pages) • 1 056 Vues
Dans un terminal
(ce qu'on appelle « terminal », c'est la fenêtre dans laquelle on exécute des applications en mode texte, en particulier le shell, qu'on appelle parfois aussi « ligne de commande »)
Complétion automatique avec TAB
Mettons que vous vouliez compiler le fichier hello.adb. Il faut taper la ligne de commande
gnatmake hello.adb
En fait, il suffit de taper gnatm, puis d'appuyer sur TAB, le shell complète en gnatmake . On tape maintenant le début de hello.adb, et TAB complète. Si il y a plusieurs solutions, deux pressions sur TAB donnent la liste des possibilités, on tape ce qu'il manque, et on refait TAB.
Ça permet d'aller beaucoup plus vite, et ça évite les fautes de frappes. Si le shell a complété, c'est que le fichier existe!
Le « ls » en couleur
Dans un terminal, essayez la commande
ls --color
Sympa ? Si vous voulez que ls soit tout le temps en couleur, ajoutez la ligne suivante à votre fichier .bashrc :
alias ls='ls --color=auto'
Ré-exécuter une commande (en la modifiant si besoin)
Dans un shell, après avoir compilé un fichier hello.adb, faites « Ctrl-r », puis « make ». Le shell va rechercher dans l'historique une commande contenant la chaîne « make », qui sera probablement « gnatmake hello.adb » pour vous. Si besoin, éditez cette ligne, par exemple en vous déplaçant avec les flèches, et exécutez la commande avec la touche Entrée.
L'environnement graphique
Déplacer une fenêtre avec Alt-souris
Pour déplacer une fenêtre rapidement, maintenir la touche Alt enfoncée, et faites glisser la souris n'importe où sur la fenêtre à déplacer.
Le copier-coller à la souris
La plupart des applications permettent le copier-coller avec les raccourcis Ctrl-c, Ctrl-x, Ctrl-v (comme sous Windows), mais sous Unix, on a une alternative très pratique, tout à la souris : On sélectionne du texte avec le bouton gauche, et on colle avec le bouton du milieu.
Essayez dans un terminal. Par exemple, tapez ls, puis sélectionnez un nom de fichier (par exemple, hello.adb). Tapez vim , puis appuyez sur le bouton du milieu, avec le curseur dans la fenêtre. Le prompt est maintenant vim hello.adb, il n'y a plus qu'à appuyer sur Entrée pour valider.
Changer de fenêtre avec Alt-tab
Comme sous Windows, on peut changer de fenêtre avec Alt-tab (plusieurs fois jusqu'à tomber sur la bonne fenêtre).
Traitement de texte, tableur et présentation
Si vous cherchez une suite de logiciels semblables à ceux de Microsoft Office, vous avez la suite LibreOffice et son ancêtre Open Office, qui sont installées à l'Ensimag et qui sont librement disponibles et installables sur de multiples plateformes
...