SVT : La Plasticité cérébrale
Note de Recherches : SVT : La Plasticité cérébrale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coralinelb • 5 Janvier 2014 • 305 Mots (2 Pages) • 4 405 Vues
SVT : La Plasticité Cérébrale.
Mr et Mme Puchon,
Je vous écris après que vous m'ayez fait part de votre inquiétude au sujet d'un dessin où votre enfant de 6 ans a écris en miroir, c'est à dire en inversant les lettres. Je puis vous assurez qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, l'écriture en miroir est très fréquente sur les enfants en cours d'apprentissage de la lecture comme votre fils et elle disparaît vers l'âge de 8 ans. En effet, selon une étude parmis les 80% des 5-6 ans qui savent écrire leur prénom normalement, 70% écrivent aussi en miroir. Cette proportion diminue ensuite progressivement jusqu'à disparaître après 8 ans.
L'apprentissage de la lecture est un phénomène vraiment très complexe, partager en plusieurs étape comme voir les mots, savoir les transformer en son et leur donner un sens. C'est dans la la première partie, la partie visuelle que ce situe le problème, en effet on peut voir avec l'IRM, que c'est cette aire visuelle qui est activée lors de la présentation d'image miroir mais pas de mots miroir chez l'adulte. Cette capacité ce serait donc perdus au fur et à mesure de l'apprentissage de la lecture.
Cette disparition peut s'expliquer par le fait que l'apprentissage de la lecture doit utiliser différentes aires cérébrales, et ils a été démontré que les cellules nerveuses de ces aires cérébrales sont de plus en plus connecté au fil de l'apprentissage ce qui facilite la communication entre les cellules : c'est ce qu'on appelle la plasticité cérébrale. Le cerveau a donc changer. Et alors que certaine capacité sont apparu comme la lecture d'autres ont donc disparu comme celle d'écrire les mots en miroir.
Il n'y a donc pas de quoi vous inquiéter pour l'instant, cepandant si votre enfant continue d'écrire en miroir au delà de 7-8 ans, cela peut-être l'un des symptome d'une dislexie.
Cordialement
...