Rapport Stage SoNaSid
Dissertations Gratuits : Rapport Stage SoNaSid. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NeoXana01 • 9 Juillet 2014 • 1 570 Mots (7 Pages) • 857 Vues
Introduction:
Ce chapitre vise à éclaircir le projet de fin d’étude s’intitule:
« Automatisation des ponts racleurs » qui a pour objectif de moderniser la commande
du système étudié.
Présentation des ponts racleurs :
Les ponts racleurs sont destinés à extraire les dépôts métalliques (calamine), et résidus (huiles+graisses) de l’eau de refroidissement de laminoir à barre à travers les mouvements de la barre racleuse.
Le pont est constitué de deux moteurs:
• Un moteur pour le déplacement du pont au long des bassins de décantation
• Un moteur pour mouvement de la barre racleuse sur les positions (soit haut ou bas ou milieu).
Données des Moteurs du pont racleur:
Type : moteur (3~) 2 sens de marche
Alimentation électrique : 380V-50Hz
Puissance : 0,55 Kw
Courant : 1,65 A
Le moteur de déplacement du pont contient un électro-frein pour diminuer l’effet d’inertie.
Cahier de charge :
La réalisation de ce projet consiste l’étude des mouvements des deux ponts racleurs utilisés pour le pré-nettoyage de l’eau de refroidissement de laminoir à barre.
Les mouvements des moteurs seront commandés par l’utilisation de l’automate programmable industriel de type SIEMENS S7-200.
Notre cahier de charge est le suivant :
Sujet : automatisation des ponts racleurs
Partie opérative :
Elle est composée des contacteurs et relais de protections des moteurs de mouvements des ponts racleurs ainsi que les voyants.
Partie commande :
Elle regroupe les boutons, les détecteurs de positions et l’automate programmable de type SIEMENS S7-200.
Descriptif de fonctionnement :
Par les mouvements continues des ponts racleurs tous le long des bassins de décantation, le pré nettoyage de l’eau de refroidissement de laminoir à barre est effectué.
Les détecteurs placés sur les ponts racleurs sont responsables de ces mouvements.
Le cycle de pré-nettoyage débute de l’entrée des bassins de décantation(clarificateurs) tel qu’a la première détection de la barre racleuse se met sur la position haute et le pont se déplace en arrière en portant les dépôts résidus vers des jauges où ils vont être accumulés.
A l’arrivée au deuxième détecteur, la barre fait un abaissement partiel ensuite continue sont déplacement vers l’arrière, une troisième et dernière détection entraine un abaissement de la barre racleuse jusqu’au fond du bassin et un déplacement du pont vers l’avant qui porte la calamine jusqu’à l’extrémité du clarificateur où se trouve la trémie où s’accumule ces dépôts, et le cycle se reproduit.
Pour résumer on peut le schématiser le cycle comme suit :
AR : déplacement en arrière du pont racleur.
AV : déplacement en avant du pont racleur.
H : déplacement en haut de la barre racleuse.
M : déplacement au milieu de la barre racleuse.
B : déplacement en bas de la barre racleuse.
L’AUTOMATISATION :
Introduction :
Il est primordial de mentionner que tous les processus de fabrication se déroulent automatiquement et sans l'intervention humaine sauf pour la supervision et le contrôle.
Ainsi tout le laminoir est contrôlé par des automates programmable SIEMENS (step7 simatic 200, 300 et 400) en majorité avec la présence ALAIN Bradley et de ABB, ce qui permet le bon déroulement des séquences de production, et la rapidité de l'exécution ainsi que la diminution des risques d'accidents de travail. Et on plus de ça la présence des variateurs de vitesse en outre un système de supervision par ordinateur installé partout dans le laminoir appuyé par des cameras de surveillance, pour permettre la centralisation de la commande dans une sale de commande principale qui se trouve au milieu du laminoir et qui permet la commande, le contrôle et la supervision de l'ensemble du processus de production, sans avoir recoure à des déplacements, car tous les défauts pouvant agir sont immédiatement, et automatiquement signalés par PC qui déclenche une alarme.
La SONASID vise l'automatisation totale de ses équipements pour permettre la meilleure rentabilité et une rapidité d'exécution, ce qui aidera au maintient de la SONASID comme leader numéro 1 à l'échelle nationale dans le domaine de la sidérurgie.
L'automatisation permet d'apporter des éléments supplémentaires à la valeur ajoutée :
Une meilleure rentabilité.
Une meilleure compétitivité.
Améliorer la flexibilité de production.
Améliorer la qualité du produit.
Adaptation à des environnements hostiles pour l'homme (milieu spatial, nucléaire...).
Adaptation à des tâches physiques ou intellectuelles pénibles pour l'homme (manipulation de lourdes charges, tâches répétitives parallélisées...).
Augmenter la sécurité, etc.
Certaines tâches restent confiées à des intervenants humains. L'automatisation devra donc prendre en compte la spécificité du travail humain, c'est-à-dire en particulier :
- assurer le dialogue entre les intervenants et le système automatisé,
- assurer la sécurité de ces intervenants
...