Quelles Agricultures Pour Nourrir Les Hommes ?
Dissertation : Quelles Agricultures Pour Nourrir Les Hommes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delphinetalaron • 21 Avril 2014 • 1 272 Mots (6 Pages) • 1 027 Vues
La question de savoir quelle agriculture peut nourrir les homme n’est pas vraiment la bonne question. La question est autre. La terre est elle en mesure de nourrir tous ses habitants ?
Nou assistons ces derniers mois a ds manifestations et des revoltes dans le monde netier, les gens meurreut de fain. La famine contrairement a ce que l’on pourrait croire n’est pas qu’un probleme des temps anciens bien au contraire helas. De plus en plus des crises graves, de desastre humanitaires se posent sur ce plan. Alors, la terre est elle en mesure de nourir tout ces habitants ? Ou alors nous nous dirigons vers une crise alimentaire grave ?
LA FAMINE :UN DEFI ANCESTRAL
Il est vieux comme le monde. Comment nourrir les population a depuis l’apparition des hommes sur terres etet le defi principal.Dans tous les mythes et legendes, Amérique centrale, Grèce antique et autres. La faim et comment faire pour l’eviter a toujours ete une question principale dans tous les recits. Au Moyen-Âge, des millions de personnes affames ont dû faire face a toutes sortes d'épidémies (fièvre typhoïde entre autre). Rien qu’en Angleterre dans la période allant de 1005 à 1322 ont été enregistrées dans 36 épidémies de famine. Plus tard grace au développement du commerce et des transports, le problème est un peu affaibli, mais toutefois pas n'a pas disparu.
Le monde contemporain n’en souffre pas moins. La famine a ete la cause de la mort de millions de personnes: rien que dans la seconde moitié de annees 1970 . Il faudrait souligner que les diffrentes crises de famine auquelle nous assistons durant les 150 dernières années sont en majorite dues aux guerres et bouleversements sociaux. Il convient juste de se souvenire que chaque annee dans le monde plus de personnes meurent de faim que celle qui ont ete tuees lors du bombardement de Hiroshima et Nagasaki en 1945. Il convient aussi de noter l'ampleur de la production alimentaire mondiale est généralement incompatible avec les besoins alimentaires de la population mondiale. Selon de diverses estimations, plus de 0,8 à 1,2 milliards de personnes souffrent de malnutrition dont la grande majorité vivent dans les pays en développement.
L’alimentation est un problème global dont l’importance est cruciale dans le devellopement economique et social de la planete.Un mauvaise alimantation de la planete est en mesure de freiner particulierement le progres d’un pays. De plus c’est aussi une source d'instabilité sociale et politique.Il existe da’illeurs une grande instabilite sur ce probleme en effet pendant que la majorite de la population de certains etats meurent de faim, d’autres vivent dans une situation de surplus de nouriturre et meme d’excès de consommation.
Enfin, il ne peut être dissocié de l'analyse d'autres problèmes mondiaux de l'humanité - la guerre et la paix, la démographie, l'énergie et l'environnement.
Ainsi, le problème alimentaire est urgent et multi-dimensionnelle problème dont la solution dépasse le cadre d'une bonne agriculture. Il a ses propres caractéristiques dans différents Etats avec l'ordre public, et est particulièrement aiguë dans les pays en développement, où il est du, avant tout, l'héritage du passé colonial. Tout cela est aggravé par la croissance démographique rapide dans ces pays ainsi que la détérioration des termes du commerce avec les puissances capitalistes industrialisés. De grave crises agraires dans les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine où la moitié de la main-d'œuvre est concentrée dans le secteur agricole, font en sorte que malgre tous les efforts fournis , ces pays ont été incapables d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. Alors que dans les pays économiquement développés cette question est facilement réglée et ceci malgre le fait fait que seul 10% ou moins de la population travaille dans l'agriculture.
MODERNISATION DE L’AGRICULTURE COMME SOLUTION AU PROBLEME
On se plait souvent a dire que l’une des causes des catastrophes alimentaire s que nous connaisont surtout dans les pays non-devellopes est la faible modernisation de leur agriculture. Il fau drait dire que cette
...