Présentation du papier peint parasismique
Rapports de Stage : Présentation du papier peint parasismique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar biluk • 25 Juin 2013 • 403 Mots (2 Pages) • 744 Vues
Le papier peint parasismique :
Les scientifiques l'on appelé EQ-Top, il est composé de fibres de verre qui sont entrelacées dans des directions différentes qui en résulte d'un ensemble solide et élastique qui agissent comme un matériau renforçateur dans le papier peint posé sur les plafonnages. Il est associé à une colle spécifique qui a été créé pour l'occasion,le papier peint est fixé aux murs en plâtres. Le papier peint permet ainsi de répartir la force d'un tremblement de terre sur l'ensemble du mur et cela réduira la vitesse à laquelle celui-ci sera détruit et permettre non seulement de limiter les dégâts encourus mais offre également quelques secondes supplémentaires pour permettre aux habitants de fuir et se mettre a l'abri. Suite à des tests réaliser on estime que ce dispositif aurait pu réduire de 60 à 70% les dégâts subis par une habitation lors d'un séisme.
Des balles antisismique :
C'est un système innovant qui a vu le jour en Lausanne. Ce sont des balles recyclé qui est basé sur les ailes des oiseaux c'est à dire à la fois légers et creux. Ce projet est à l’initiative de Roberto Peruzzi. Ces balles d'air sont noyées au milieu d'une dalle épaisse de 80 centimètres de béton armé et permettrons d'évider une grande partie de la masse de béton là ou il est le moins utile, sans compromettre la rigidité. L'utilisation de ces sphères creuses permet une diminution de poids de l'ordre de 35% et en cas de séisme, cela réduit d'autant la masse accélérée, donc les dégâts possibles.
Le contre balancier :
C'est un système installé sur la Tour Taipei 101 à Taïwan et créer par la société " Air Systems Danshin" et qui fait 508 mètres pour 101 étages. C'est une boule en acier de 6 mètres de diamètre et 800 tonnes qui est suspendue par des câbles entre le 88ème et le 92ème étages. Sa masse et son amplitude maximale de 1,5 mètres permet de contre balancer les effets des oscillations dues aux séismes ou encore aux vents violents des ouragans. L'amortissement des oscillations étant d'environ 30 à 40%. La tour est calculée pour résister à un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter. De plus les fondations sont constituées de 557 pieux de 80 mètres de long environ qui s'enfonce de 20 mètres dans le rocher ce qui garantit également une meilleure stabilité du gratte ciel en cas de séisme.
...