LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Papier - Composition

Documents Gratuits : Le Papier - Composition. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  842 Mots (4 Pages)  •  2 021 Vues

Page 1 sur 4

Le bois est le matériau organique à la base de la fabrication du papier. Il est composé de 3 principaux éléments solides : la cellulose, la lignine et les hémicelluloses. Ces composants se retrouvent donc dans le papier

Tout d’abord la cellulose. Elle représente jusqu’à 75% de la composition du papier. En effet, une feuille est en fait un enchevêtrement de fibres de celluloses. Une fibre de cellulose est une longue chaine de molécules de cellulose. La cellulose est un glucide, de formule chimique (C6H10O5)n. Il s’agit d’un polymère de glucose, c'est-à-dire d’une macromolécule constituée de l’enchaînement répété d’un même motif ou monomère, tous reliés entre eux par des liaisons covalentes. Mises bout à bout, les fibres de cellulose forment les conduits dans lesquels circulent la sève de l’arbre. Elles possèdent des caractéristiques propres selon l’espèce végétale d’où elles proviennent, notamment leur longueur et leur largeur. Par conséquent, un papier fabriqué avec telle sorte de fibres de cellulose sera différent d’un autre fabriqué avec telle autre sorte de fibres. Ainsi, plus les fibres sont longues et plus le papier sera solide et résistera au vieillissement.

On distingue 4 types de fibres :

 Les fibres longues, c’est à dire ayant une longueur de 2 à 4 mm, proviennent des arbres dits résineux. Il s’agit des épicéas, pins et sapins notamment. Ces fibres se caractérisent par une haute résistance aux ruptures, tractions et éclatements, une bonne rigidité et une haute performance à la transformation. Elles seront utilisées pour des emballages et des produits d’impressions (journaux majoritairement).

 Les fibres courtes, de longueur de 0.5 à 1.5 mm, sont extraites des arbres dits feuillus. Il s’agit ici des peupliers, bouleaux, hêtres, trembles, chênes, eucalyptus … Elles facilitent la formation de la feuille, donnent du bouffant, de l’opacité et améliorent les capacités d’absorption de l’encre. De part leur taille, elles possèdent des caractéristiques mécaniques moins bonnes que les fibres longues, c'est-à-dire qu’elles résisteront moins bien aux différentes forces de pliage, déchirure, frottement, traction, éclatement … Elles pourront être utilisées dans tous les secteurs.

 Les fibres très longues de qualité supérieure sont dix fois plus longues que les fibres de résineux et nécessitent donc un raffinage plus long et plus couteux. Elles sont extraites des végétaux tels que le coton, le murier du Japon, la ramie (une plante d’extrême orient), ou le lin par exemple. Elles ont donc des qualités mécaniques exceptionnelles, ainsi qu’une grande résistance à l’usure et au vieillissement. On les retrouve dans les papiers de grande qualité, les billets de banque (pour la ramie) ou les papiers cigarettes (notamment pour le lin).

 Enfin, les végétaux annuels comportent des fibres de taille intermédiaire, il s’agit des pailles (de froment, de blé, d’orge, de seigle, de riz …), du maïs, d’alfa (une plante d’Afrique), de bagasse (restes de canne à sucre). Cette source de fibre reste peu utilisée en Europe.

Dans les cellules du bois, on trouve donc aussi de la lignine. Il s’agit de substances végétales complexes, hautement polymérisées. Leur composition diffère selon les espèces

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com