Pourquoi Enseigner Les Sciences Et La Technologie à L'école ?
Compte Rendu : Pourquoi Enseigner Les Sciences Et La Technologie à L'école ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2014 • 535 Mots (3 Pages) • 1 159 Vues
L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école vise la construction d’un premier niveau de représentation objective de la matière et du vivant par l’observation, puis l’analyse raisonnée, de phé- nomènes qui suscitent la curiosité des élèves. Il prépare aussi ces derniers à s’orienter plus librement dans des sociétés où les objets techniques jouent un rôle majeur. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école, adopté en juin 20001.
Les sciences expérimentales placent l’élève face au monde des réalités objectives et sensibles, par opposition à celui des fictions et des virtualités ou à l’univers des valeurs. Elles forment son esprit, encouragent ses questions et stimulent son imagina- tion en suscitant des hypothèses ; elles sollicitent son raisonnement et instituent en lui une relation avec le concept de vérité. Autant de composantes de l’intelligence qu’elles structurent et renforcent, tant par les démarches actives qu’elles appellent, que par les connaissances limitées mais précises auxquelles celles-ci aboutissent.
Les élèves apprennent ainsi à apprécier la justesse d’une observation, l’exactitude d’une description, la pertinence d’un raisonnement en fonction des phénomènes étudiés et de la question posée : cela les conduit à se « décentrer » de leur point de vue subjectif pour y intégrer les arguments d’autres personnes et les apports de l’expérience.
La science familiarise l’élève à un monde régi par des lois et, de surcroît, profondément marqué par la technique : elle le forme à saisir des relations de cause à effet, des propriétés, des constantes, mais aussi les fonctions d’objets bien définis ou l’utilité de calculs précis, de montages raisonnés. Sans prétendre appro- fondir toutes les questions abordées, on amène les élèves à les envisager dans un esprit rationnel et curieux qui, prenant ses distances avec la pensée magique, cherche à les restituer dans un cadre d’in- telligibilité (au sein des lois de la nature ou des effets que l’homme en tire). Cette attitude n’implique aucune « froideur » : elle est à l’origine d’une autre forme, moins naïve, d’émerveillement face à la force, à la beauté et à la subtilité des processus naturels. Cela mène à privilégier, chaque fois que possible, les démarches qui appuient les acquis sur une phase d’investigation suscitée par le maître, mais conçue et réalisée par les élèves, avec son aide, à partir de leurs interrogations et représentations préalables. C’est pourquoi la présentation des objectifs du cycle, en termes de connaissances et de compé- tences, est complétée par des recommandations touchant la conduite des activités scientifiques et technologiques.
L’enseignement des sciences contribue ainsi, d’une manière originale, à la formation des élèves de l’école primaire. Par l’aller et retour constant entre réalité sensible et réflexion intellectuelle – qui est le propre de toute recherche –, il entraîne l’élève à établir des liens méthodiques entre son expérience personnelle et les connaissances scolaires. Par la remise en cause des certitudes acquises ou des préju- gés au contact de la mise à l’épreuve expérimentale, il illustre l’efficacité d’une approche empirique et raisonnée
...