La technologie est-elle la même que la science
Commentaire de texte : La technologie est-elle la même que la science. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar talla95 • 5 Juillet 2014 • Commentaire de texte • 5 575 Mots (23 Pages) • 1 179 Vues
Il est courant de confondre la science et la technique, de les prendre l'une pour l'autre, d'employer indifféremment le mot science à la place du mot technique tout comme il est courant de les associer l'une à l'autre.
Ex : parler du progrès de la science alors qu'on veut parler d'innovations technologiques, parler des progrès de la science alorsqu'on pense à l'amélioration ou à la découverte d'une technique ou dire d'une prouesse technique qu'elle est une réussite de la science.
Compte tenu de cette confusion ou de cette association, la question se pose de savoir si, comme on a l'air de le dire, science et technique sont non seulement proches mais finalement confondues, indicernables, voire identiques ou ou si, au contraire, elles se distinguent de telle sorte que la confusion est impossible ou maladroite. Ce qui dans ce cas nous mettra dans la nécessité d'expliquer pourquoi cette confusion existe, malgré les différences.
De deux choses l'une en effet, ou bien la science et la technique sont une seule et même réalité dotée de deux noms ou bien elles sont effectivement distinctes.
1 - La technique est-elle la même chose que la science ?
Pour le savoir, il convient bien sûr de les définir l'une et l'autre.
1.1- Qu'est-ce que la technique ?
Lalande : "Les techniques sont des procédés bien définis et transmissibles destinés à produire certains résultats jugés utiles".
Explicitation :
Procédés : moyens, ensemble de moyens, conduite ou comportement déterminé, recette…
Bien définis : que l'on peut décrire, exposer, par opposition à ce qui relève de la chance ou du hasard.
Transmissibles : que l'on peut apprendre à quelqu'un, que l'on peut transmettre par apprentissage, par opposition à ce qui relève du talent, du génie ou de la chance.
Résultats jugés utiles : les moyens mis en œuvre le sont en vue d'une fin, déterminée à l'avance, et qui ne peut être atteinte que par ces moyens. Les fins visées ne s'imposent pas d'elles-mêmes : on se les donne après les avoir jugées utiles pour nous.
Ce qui signifie que chaque fois que dans une activité quelconque, on peut distinguer un but des médiations qui permettent de réaliser ce but, on a affaire à une activité technicisée, c'est-à-dire une activité qui emploie des techniques. Chaque fois donc que l’on rencontre un "pour…, il faut alors… ", on a affaire à une technique. Une technique est un moyen ou un ensemble de moyens utilisés en vue de réaliser une fin déterminée.
On le voit donc, cette définition de la technique repose toute entière sur l'opposition moyen/fin. Elle est ce rapport même.
Seulement peut-on s'en tenir à cette définition générale de la technique pour saisir exactement ce qu'elle est?
Si on s'en tient à elle en effet, on ne fait pas de différence entre par exemple une machine à calculer et des techniques de calcul mental, puisque toutes les deux répondent à la définition, alors qu'il apparaît qu'on a ici affaire à deux types de technique nettement distincts. C'est pourquoi il est nécessaire de préciser cette définition, de faire des distinction au sein des techniques, au sein de l'ensemble des moyens techniques.
Par ailleurs, si on s'en tient à cette définition de la technique, on ne sait pas non plus ce qui caractérise exactement une fin visée par une technique. En effet, il existe des fins qui ne sont pas en rapport avec une technique : chercher la vérité par exemple est une fin que l'on peut viser et atteindre sans recourir à des techniques.
D'où deux questions : ne faut-il pas au sein des techniques faire des distinctions entre des techniques de nature différentes? Tous les moyens techniques sont-ils de même nature? Et, qu'est-ce qui caractérise une fin visée par la technique?
1.1.1. Toutes les techniques se ressemblent-elles?
On peut distinguer parmi elles deux types : les visibles et les invisibles ou mieux, les objectives et les subjectives, les objets techniques et les techniques qui sont présentes dans un sujet, un être.
- Objets techniques ou moyens matériels employés en vue de la réalisation d’une tâche. Il s'agit des outils et des machines, ainsi que des instruments. Qu'est-ce qui les distingue? Un outil est mis en mouvement par la force musculaire de l'homme, il est un prolongement spécialisé de sa main ou de son corps. Il est comme un organe amovible. L'instrument est une opération de l'esprit : il ne sert pas à transformer le monde, mais à le mesurer, à y déposer des traces. Le compas, le cordeau, le sextant, le fil à plomb, la règle… La machine quant à elle est mise en mouvement par une énergie non humaine, mais naturelle, soit brute comme celles d'un animal, le vent, le courant d'une rivière, soit elle-même obtenue à partir de la transformation, par des machines, d'une énergie naturelle, comme c'est le cas pour l'électricité. Il faut distinguer deux grand types de machines : les machines qui se définissent par le couple énergie/mouvement et les machines qui ont l’information pour objet. Les machines énergie/mouvement sont celles qui transforment des énergies naturelles fossiles et nucléaire ou des mouvements naturels ou encore de l’énergie sous une forme non naturelle en d’autres mouvements ou en énergie sous une autre forme. Les machines qui ont l’information pour objet sont celles qui permettent la transmission, la gestion et le traitement d’informations sous une forme quelconque.
- Procédés ou méthodes non-objets qui sont autant de moyens en vue d’une fin fixée à l’avance. Techniques purement intellectuelles comme les techniques de gestion, de concentration, de calcul mental, de dissertation, mais aussi techniques inscrites par apprentissage dans le corps : les techniques du corps dont parle Mauss (manger, s'asseoir, marcher, faire l'amour, …) , la technique d'un instrumentiste, d'un sportif, d'un danseur, et enfin, les savoir-faire, l'habileté manuelle ou
...