LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vous, La Technologie Est-elle Plus Avantageuse Ou désavantageuse Pour Les Humains Aujourd'hui ?

Dissertation : Selon Vous, La Technologie Est-elle Plus Avantageuse Ou désavantageuse Pour Les Humains Aujourd'hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  544 Mots (3 Pages)  •  1 717 Vues

Page 1 sur 3

La technologie est l’ensemble des techniques inventées par le savoir humain. Celle-ci s’est développée de façon fulgurante depuis les derniers millénaires. Elle a permis à l’homme de faciliter sa survie et de consacrer du temps à faire autre chose. La technologie a différents avantages et désavantages à l’homme. Par exemple, grâce à elle les hommes peuvent se déplacer partout dans le monde. D’un autre côté, cela engendre souvent des conséquences négatives, comme la pollution. C’est ainsi que je me demande si la technologie est plus avantageuse ou désavantageuse pour les humains aujourd’hui?

À première vue, je dirais qu’elle est plus avantageuse, car les bienfaits qu’elle procure sont tellement primordiaux. Les avancements de la communication en est un parfait exemple, que ce soit par le téléphone, la télévision ou internet, n’importe quelle sorte d’information (avancement scientifique, innovation culturelle, avertissement de danger, etc.) peut maintenant se propager partout dans le monde. Et puis les conséquences engendrées par la technologie sont acceptables, puisque c’est un prix à payer comme toute autre chose dans la vie, par exemple : certains parasites doivent nuire à la santé d’un arbre, jusqu’à le tuer, pour pouvoir survivre. C’est pour cette raison que je pense que la technologie est plus avantageuse pour l’humain, mais je crois qu’il faut faire une distinction entre la technologie et l’utilisation de la technologie, qui est aujourd’hui très mauvaise. Plusieurs personnes banalisent le prix à payer de la technologie et en abusent de son utilisation parce qu’ils ne voient pas directement les conséquences de leurs actes. Par exemple, les gens sont tellement habituées de se déplacer avec une voiture, qui est très pratique pour faire de longues distances, qu’ils l’utilisent même pour faire des trajets qu’ils pourraient facilement faire à pied ou en vélo, c’est juste qu’ils ne visualisent pas les conséquences que le fait d’utilisé la voiture pour une courte distance apporte. De plus, plusieurs personnes utilisent la technologie simplement pour pouvoir enrichir leurs comptes bancaires, elle est plus utilisée pour des fins commerciales qu’autre chose.

Certains pourraient dire, pour discréditer cette théorie, que l’utilisation de la technologie est engendrée par la technologie elle-même, donc elle fait partie de ses conséquences. Mais en fait, les effets de la technologie, qu’ils soient bons ou mauvais, ne sont qu’engendrés que si un humain l’utilise. Ainsi, cela dépend purement des intentions de l’humain qui l’utilise. Par exemple, imaginez une personne qui est complètement bonne dans la société d’aujourd’hui, il en va de soi que toutes ces actions vont être bonnes, et ce même par rapport à la technologie. Même les conséquences négatives que cette personne crée en utilisant la technologie (comme les gaz à effet de serres dégagées par l’utilisation de la voiture) ne sont pas mauvaises en tant que telle parce que cette personne ferait une utilisation de la technologie qui est juste.

Ainsi, je trouve que la technologie est quelque chose qui est impératif et primordial dans notre société, et que nous devrions sans cesse la développer pour l’utiliser de façon plus optimale. Cependant, il faut faire attention aux intentions des gens qui en font usage. Il est clairement impossible

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com