Politique De L'environnement
Rapports de Stage : Politique De L'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AmelJul • 29 Avril 2013 • 900 Mots (4 Pages) • 993 Vues
SYNTHESE LECTURES COMPLEMENTAIRES POLITIQUES DE L'ENVIRONNEMENT
S. MALJEAN-DUBOIS, Quel droit pour l'environnement ?, Paris, Hachette, 2008
C. ROCHE, L'essentiel du Droit de l'environnement, Paris, Gualino, 2009
La détérioration de notre environnement est devenue une source quotidienne de préoccupation pour chacun d'entre nous. Cette détérioration est perçue comme une menace potentielle sur la santé. Elle a d'abord été perçue à travers une série de grandes catastrophes allant, pour n'en citer que quelques unes parmi les plus importantes, des grandes marées noires (l'Erika en 1999, le Prestige en 2002), à des accidents industriels (explosion de l'usine chimique AZF à Toulouse en 2001, explosion de l'usine pétrochimique de Jilin en Chine en 2005), voire à des accidents nucléaires (Three Mile Island aux États-Unis en 1979, Tchernobyl en Ukraine en 1986). De nombreux indicateurs indiquent la dégradation de notre environnement comme par exemple l'extinction massive et rapide de certaines espèces animales et végétales. La destruction de forêts se poursuit à l'échelle mondiale à très grande vitesse. L'état des ressources en eau, en termes de qualité et de quantité, se détériore aussi. La contamination de l'eau reste la cause la plus importante de maladies et de décès à l'échelle mondiale. La production de déchet augmente très rapidement (2 milliards de tonnes de déchets sont produits annuellement en Europe). L'empreinte de l'humanité est de 21,9 hectares par personnes, alors que la capacité biologique de la Terre est, en moyenne, seulement de 15,7 hectares par personne.
Les menaces sur l'environnement sont complexes à identifier et à traiter, car non sans lien les unes avec les autres. La crise environnementale actuelle revêt de multiples dimensions, en interactions permanentes.
Les pollutions ne connaissent pas de frontières.
Le Grenelle de l'environnement est au cœur de l'actualité environnementale française depuis 2007. Il s'agit d'un processus visant à mobiliser l'ensemble de la société française autour du développement durable.
Qu'est-ce que l'environnement ?
La notion d'environnement est récente (1960's). Cette notion est polysémique et difficile à cerner. On peut en donner une définition large : « ensemble des conditions naturelles et culturelles dans lesquelles les organismes vivant se développent » (Dictionnaire Robert). Vision anthropocentrique de l'environnement : c'est une affaire de bien-être et de santé, utilité de l'environnement fait qu'on le protège.
La notion d'écologie est plus précise que celle d'environnement. Le terme, né à la fin du 19ème siècle, désigne une discipline scientifique. L'écologie s'attache particulièrement à l'étude des êtres vivants et des milieux dans lesquels ils se reproduisent, ainsi que des relations des êtres vivants entre eux et avec ces milieux.
Le Droit de l'environnement
Né dans les années 1970.
La Charte constitutionnelle de l'environnement énonce l'attachement du peuple français aux droits et aux devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004. Cette charte affirme le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé et le fait que toute personne ait le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement.
Le développement
...