POURQUOI METTRE LE MIEL AU MENU?
Dissertation : POURQUOI METTRE LE MIEL AU MENU?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2014 • 407 Mots (2 Pages) • 999 Vues
Au petit-déjeuner, un bol de yogourt avec des fruits frais et une cuillerée de miel est un pur délice.
Un rayon gorgé de miel constitue une gâterie occasionnelle irrésistible – et saine - pour les enfants.
Grâce aux variétés offertes, il offre une infinité de saveurs aux plats cuisinés.
C’est une source alimentaire d’antioxydants, surtout de flavonoïdes.
C’est un produit entièrement naturel, n’ayant subi que peu ou pas de transformation.
le miel est super pour la santé ! elle permet de guerir beaucoup de choses tels que les blessures les cicatrices e miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion et qui sont facilement et directement assimilés par le corps. Le miel contient également une faible quantité de potassium, de même que des traces de quelques autres nutriments.
Principes actifs et propriétés
Effet prébiotique. Les prébiotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel aurait possiblement un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale, des bactéries importantes pour une bonne santé. Cet effet a été observé in vitro en utilisant un système de fermentation avec des bactéries fécales. L’effet prébiotique du miel serait en grande partie attribuable aux oligosaccharides, des sucres de faible poids moléculaire1.
Flavonoïdes. Le miel est une source alimentaire d’antioxydants2. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps, permettant ainsi de prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives. La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel varient selon la source florale3. Règle générale, les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol et du sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels plus pâles4, ainsi qu’une plus grande capacité antioxydante5. D’ailleurs, pour une même quantité, le miel possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes2,5. Toutefois, l’assimilation de ces flavonoïdes par le corps humain ayant été très peu étudiée d’autres recherches sont nécessaires.
...