Origine Et Exploitation Des Roches énergétiques
Documents Gratuits : Origine Et Exploitation Des Roches énergétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosiusdustyl • 16 Avril 2015 • 679 Mots (3 Pages) • 98 389 Vues
PLAN
INTRODUCTION
I-ORIGINE DES ROCHES ENERGETIQUES AU BENIN.
1-Définition des roches énergétiques
2-Origine des roches énergétiques
3 les diverses sources d'energie au benin et dans le monde
4- les roches energetiques au benin et dans le monde
II-EXPLOITATION DES ROCHES ENERGETIQUES AU BENIN.
1-Manifestation
2-Causes
3-Conséquences
4-Approches de solution
Conclusion
Introduction
Les roches,Composantes essentielles de la croûte terrestre, les roches diffèrent par leurs caractéristiques physiques et chimiques et donc par leur aspect.
Il existe différents types de roches. Au cours d’un cycle qui se déroule à l’échelle des temps géologiques, les roches magmatiques subissent l’érosion pour devenir des roches sédimentaires. À leur tour, sous l’effet de la chaleur et de la pression, ces roches sédimentaires sont enfouies progressivement et peuvent devenir des roches métamorphiques. Enfin, les roches métamorphiques peuvent retourner à l’état de magma si la température est telle qu'elles arrivent à la fusion.
I-ORIGINE DES ROCHES ENERGETIQUES AU BENIN.
2-Origine des roches énergétiques
il y a deux grandes origines des roches énergétiques: une origine minérale et une origine organique.certaines roches peuvent avoir une seule origine d'autres peuvent en avoir deux avec une prépondérance pour l'une.C'est le cas notamment des roches pétrolifères qui ont pris naissance au fil des temps à partir de la putréfaction des végétaux principalement.Ces énormes masses végétales se sont entassées en subissant la décomposition ,entre autres, pour donner à la suite de longs processus physico-chimiques le pétrole. Les roches sédimentaires s'inscrivent dans le cycle majeur qui caractérise l'évolution de la lithosphère et qui peut être subdivisé en quatre secteurs fondamentaux, régis par des associations caractéristiques de processus variés : fragmentation et altération, ablation et transport, sédimentation, diagenèse.
• Fragmentation et altération
La fragmentation et l'altération se font sous l'action des complexes bioclimatiques et sont réservées aux milieux continentaux et à leurs bordures. L'observation signale que la surface des continents est habituellement revêtue d'une couche superficielle en général meuble, qui cache les matériaux de l'écorce et qui résulte des modifications subies par cette dernière au contact de l'atmosphère et dans la zone d'influence de la biosphère.
Cette évolution peut être simplement mécanique. Le cas le plus simple est celui des fractures, des diaclases
...