LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’exploitation des Roches énergétique

Analyse sectorielle : L’exploitation des Roches énergétique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  590 Mots (3 Pages)  •  2 835 Vues

Page 1 sur 3

construites dans des régions du globe où le rayonnement solaire dépasse 1900 Kwh par m² et par an soit des régions arides ou montagneuses. Les quelques centrales mises en route dans les années 80 sont actuellement arrêtées faute de rendement.

Les panneaux photovoltaïques présentent eux aussi un rendement faible de l’ordre de 5 à 20%.

d. La géothermie

Cette technique consiste à récupérer de l’eau ayant circulé dans le sol afin d’en extraire la chaleur.

Une centrale électrique géothermique a été construite en Guadeloupe, île connue pour son activité volcanique. Un puits creusé dans le sol permet de récolter de l’eau à plus de 250°C issue de l’infiltration des eaux de pluie et de l’eau de mer dans la roche fracturée.

Toutefois, cette centrale permet d’obtenir une puissance de 4,7 MW alors que les besoins de l’île sont de 235 MW.

e. L'énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est produite par le mouvement des masses d’eau (courant des cours d’eau, marée, …). Ce dernier est généré par deux types d’énergie primaire :

• L’énergie solaire qui en générant le vent est responsable des courants marins de surface et permet le cycle de l’eau conduisant à alimenter les cours d’eaux continentaux

• La gravité qui permet à l’eau des sommets de descendre en direction de la mer ce qui génère un courant.

L’énergie hydraulique est une des principales sources de production d’électricité en France. Elle nécessite la construction de barrages hydrauliques sur les cours d’eau ce qui va avoir un impact sur l’environnement non négligeable (recouvrement de milieux de vie, réchauffement de l’eau, …)

Ainsi, les nouvelles formes d’énergie développées aujourd’hui sont toutes renouvelables donc inépuisables. Par contre, elles ne peuvent pas être utilisées dans toutes les régions du monde (géothermie, éolienne) et posent encore des problèmes de préservation de l’environnement. Leur rendement reste encore limité et doit être amélioré. L’Homme doit donc trouver des moyens pour développer ces énergies tout en préservant sa planète ; c’est le concept du développement durable !

L’exploitation des Roches énergétique

Les besoins énergétiques de l’Homme ne cessent de s’accroître. Jusqu’à aujourd’hui sa productivité industrielle reposait sur l’exploitation des roches fossiles qu’il extrayait des sous-sols. Les stocks disponibles aujourd’hui ne permettront de couvrir ses besoins énergétiques que durant encore un siècle. De plus, l’Homme prend conscience de l’impact néfaste qu’a l’exploitation des roches fossiles sur son environnement. Il devient donc urgent de trouver des solutions énergétiques propres et renouvelables.

L’utilisation de la biomasse pour produire des biocarburants est envisageable dans la mesure où la culture des végétaux ne compromet ni la nourriture des hommes ni la biodiversité de la planète.

L’utilisation des énergies liées directement ou indirectement à l’énergie solaire comme les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com