Mode Management APPLE
Dissertation : Mode Management APPLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar styven54 • 26 Novembre 2014 • 258 Mots (2 Pages) • 759 Vues
On sait très peu de choses sur le management du PDG actuel, Tim Cook. On en sait davantage sur les méthodes de Steve Jobs. En effet, ce personnage, si charismatique soit-il, était un vrai tyran et adoptait un management directif, voire autocratique. Il n'était pas toujours apprécié de ses équipes (et ne cherchait pas à l'être) et avait une certaine mauvaise foi. Parfois, pour justifier qu'il avait toujours raison, il déformait la réalité, il voulait se convaincre que ses solutions étaient toujours les meilleures. Ce qui lui a valu de se faire rejeter de sa propre société à une époque car il n'en faisait qu'à sa tête. Mais quoiqu'on en dise, Steve Jobs savait exactement ce qui était bon ou pas pour sa société et sans lui, sans ce caractère tyrannique et détestable, ce perfectionnisme, l'entreprise n'aurait jamais connu un tel succès. C'est parce qu'il voulait capter le meilleur de chacun de ses employés qu'il agissait de la sorte. En les traitant ainsi, il faisait ressortir la passion qui animait chacun d'eux, ce qui les rendait meilleurs et plus productifs. Certains d'entre eux diront même qu'avec cette méthode, ils ont réalisé des choses dont ils se croyaient incapables.
En conclusion, le management si particulier qui animait les équipes d'Apple a disparu avec son créateur. Tim Cook, bien qu'il soit reconnu bon manager et organisateur, n'a pas le leadership ni le charisme de Jobs. Il va devoir redoubler d'effort pour installer un nouveau mode de management au sein d'Apple afin de maintenir cette culture d'efficacité et d'innovation de l'entreprise.
...