Management Cas Apple
Note de Recherches : Management Cas Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NailaMeralli • 18 Mars 2014 • 306 Mots (2 Pages) • 2 271 Vues
MANAGEMENT :
L’entreprise Apple est une multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Cette entreprise fut créée le premier avril 1976 par Steve Jobs.
Steve jobs a fait preuve de logique entrepreneuriale. En effet, comme Schumpeter le décrivait, l'entrepreneur doit être innovateur, il est capable d’identifier de nouvelles opportunités permettant le développement d’une entreprise. De plus il a une capacité d’imagination et d’invention forte qu’il met au service de la firme.
Steve Jobs, use de cette logique entrepreneuriale car :
- Il a lancé un des premiers ordinateurs individuels l’Apple I
- Il a innové en diversifiant son offre, avec la commercialisation d’ordinateur, de téléphone portable (IPhone), lecteurs de musique (iPod), des tablettes numériques (IPad).
- Il innove grâce à la création de l’iMac qui détient des technologies plus avancées.
- Il s’est positionné sur le marché des jeux vidéo avec notamment la création du logiciel ITunes.
La chaîne de valeur l’outil d’analyse développé par Michael Porter permet d’étudier le fonctionnement interne de l’entreprise. Les activités, source d’un avantage concurrentiel, seront ainsi identifiées, tout comme les qualités de cet avantage.
La chaîne de valeur se divise en deux grandes parties, dans le cas d’Apple la chaîne de valeur et la suivante :
Tout d’abord il y’a les activités de soutien ou d’assistance :
- L’infrastructure de l’entreprise avec sa comptabilité en effet Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 28.57mdS de dollars et un bénéfice de 7.31mdS de dollars.
- La gestion des ressources humaines avec un licenciement de 1200 personnes en 1985
- Le développement technologique avec la création d’un département Recherche & Développement qui a permis l’innovation pour la création de nouveaux produits.
Puis il y a les activités primaires ou principales :
- La logistique interne : Apple est spécialisé dans l’informatique, la téléphonie mobile, les tablettes tactiles, et les MP3
...