L’incidence du choix de l’unité d’œuvre sur le calcul du coût d’unité d’œuvre et la rentabilité du produit
Recherche de Documents : L’incidence du choix de l’unité d’œuvre sur le calcul du coût d’unité d’œuvre et la rentabilité du produit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popopouf • 4 Novembre 2014 • 422 Mots (2 Pages) • 1 507 Vues
L’incidence du choix de l’unité d’œuvre sur le calcul du coût d’unité d’œuvre et la rentabilité du produit
Le choix d’une unité d’œuvre est obligatoire pour une entreprise, c’est un choix important qui revient à la comptabilité de gestion. L’unité d’œuvre est un instrument de mesure qui permet de mesurer l’activité du centre que l’on souhaite évaluée, elle permet de répartir les charges indirectes en fonctions de différents critères dans la totalité des centres d’analyses. L'idée est de déterminer une unité de mesure des charges indirecte, pour ensuite déterminer la partie imputable à chaque produit, on l’impute dans un calcul de revient. Une charge indirecte est une charge qui ne peut pas être attribuée en totalité à un produit de votre entreprise. Tout d’abord on verra les choix possible pour que l’unité d’œuvre soit la meilleure possible puis nous verrons les différents choix qui impliquent une mauvaise unité d’œuvre.
En principe, la meilleure unité d’œuvre est celle dont la quantité varie, au cours de plusieurs périodes successives, en corrélation la plus étroite avec le montant du coût variable du centre. Cette relation peut être mise en évidence par tout moyen. Le rapport entre l’unité d’œuvre choisie et le nombre d’unités d’œuvre constitue le coût d’unité d’œuvre, qui sert d’unité de calcul pour déterminer le coût du produit (il s’agit en fait d’un simple rapport de proportionnalité). C’est un choix déterminant car la plupart du temps les unités d’œuvre s’ajoutent au coût final.
Cependant, un mauvais choix d’unités d’œuvre peut induire des coûts supplémentaires pour l’entreprise ce qui impliquerait alors une non rentabilité du bien. Ce mauvais choix aurait donc une incidence sur le centre d’analyse ainsi que sur tous les coûts de l’entreprise donc on peut constater que le simple fait d’un mauvais choix d’unité d’œuvre peut se constater sur le résultat final de l’entreprise, il peut donc mettre en péril l’entreprise.
En conclusion, nous pouvons dire que le choix d’une bonne unité d’œuvre est un choix déterminant pour l’entreprise car il a un impact jusqu’au résultat final de l’entreprise. Donc le ces choix est déterminant pour la rentabilité des produits ainsi qu’à la pérennité de l’entreprise. On peut se demander si le choix de l’unité d’œuvre peut changer le coût de revient d’un produit.
...