LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les ports de Tanger-Med et d'Algésiras se complètent

Guide pratique : Les ports de Tanger-Med et d'Algésiras se complètent. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  Guide pratique  •  3 640 Mots (15 Pages)  •  1 398 Vues

Page 1 sur 15

A la UnePolitiqueEconomieInternationalSportSociétéCultureVideos

Sujet

Journauxمغرس f t

L'émir abdique au profit de son fils Comportement positif de l'activité économique Mettre à profit les excellentes relations pour doper les échanges commerciaux Tunisie : démission de Rachid Ammar, le chef des armées Revue de presse : selon Assid, les Marocains se transforment en «indics» pendant le Ramadan Les députés PJD sur les bancs de l'école Le Souverain lance un projet d'aménagement hydroagricole à Taourirt La Marocaine Vie soutient les étudiants méritants La com' de Benkirane Agadir se dote de son magasin solidaire Une nouvelle étude pour les gares routières Commerce maritime, les appels d'offres en juillet Sindibad : le projet résidentiel sur les rails La nutrithérapie, la médecine du 3ème millénaire Mustafa Barghouti : Face à la violence nous réagissons par la résistance Driss Lachgar : La question palestinienne demeure le noyau central de la lutte des peuples arabes Driss Lachgar «La création du Forum social-démocrate arabe à Rabat est un moment historique d'une grande portée symbolique» Benkirane attendu pour un énième monologue à la Chambre des représentants Kerry en Arabie Saoudite pour faire avancer le dossier syrien Le sport échecs à l'honneur à Casablanca Victoire de Nadia Ejjafini et Hammou Moudouji Participation de Mehdi Bennani au GP du Portugal Bouillon de culture Russell Brand avait divorcé de Katy Perry par SMS Amine Aub fait connaître la musique marocaine en Afrique News La FLDDF dévoile les résultats de son étude Y aurait-il lieu de se réjouir pour les droits de l'enfant en 2013 ? Divers Bac 2013 : les résultats individuels sont disponibles Laâyoune : Des parlementaires socialistes européens en visite dans les provinces du Sud Une proposition de loi contre la traite des êtres humains : C'est le groupe PPS qui en est l'origine Trois plages labélisées «Pavillon bleu» Harcha (galettes marocaines à la semoule) au four CONGO : Avic International renforce sa coopération avec le Congo JM Mersin 2013: Maroc - Turquie en finale Spécial Belhanda s'eloigne de la Premier League La démocratie est le ciment de l'intégrité territoriale des Etats La peinture s'invite au festival Championnat national féminin de football : Les dames de l'AS FAR sacrées pour la première fois La rencontre de la Musique et du Patrimoine dans sa 8ème édition : Une expression musicale dans sa dimension spirituelle et traditionnelle Jeux méditerranéens (football): Le Maroc, ce soir, en demi-finale contre la Lybie Grand Casa : De Sidi Moumen à la Californie Accession, Boxe, Mike, ASAC, Bibliothèque, Ramadan ... 35ème édition du Moussem Culturel International d'Asilah: Un grand message d'espoir pour l'entreprise de développement intégré et durable «Le plaisir des yeux» Il faut avoir la moyenne et les moyens Le Maroc et l'Union européenne entament le deuxième round de l'ALECA Le CCME rend hommage à Fouad Laroui Egypte: La voie vers le 30 juin

Share on facebook

Share on twitter

Lire aussi

Réforme portuaire : L'esprit de concurrence débarque dans les ports marocains

Les défis du port de casablanca

Vos amis recommandent

Réforme portuaire : L'esprit de concurrence débarque dans les ports marocains

Charaf JaidaniPublié dans Finances news le 23 - 11 - 2006

* Le projet va donner un coup de pouce aux échanges extérieurs.* La réticence des dockers et des stevedores risque de perturber son application.

Dans un contexte marqué par la mondialisation du commerce international, le Maroc a engagé tout un processus de mise à niveau de son économie nationale. Cette mise à niveau devra permettre de répondre aux exigences du développement interne et aux engagements découlant des divers accords de libre-échange contractés par le Royaume avec ses partenaires économiques.

Le projet de réforme du secteur portuaire, initié par le gouvernement et conduit par le ministère de l'Equipement et du Transport, s'inscrit parfaitement dans ce cadre. Le projet va démarrer le 5 décembre prochain marquant une nouvelle étape pour les échanges extérieurs du pays. La fin de l'ODEP et de son monopole va marquer l'esprit d'ouverture et de concurrence aux ports marocains.

« C'est un projet de réforme globale, intégrant les aspects à la fois juridique, institutionnel, organisationnel, économique, financier et social », a affirmé le ministre Karim Ghellab lors de la présentation du projet à Casablanca devant les opérateurs économiques. Le Maroc assure la quasi-totalité de ses échanges extérieurs à travers les ports, soit près de 97% du trafic avec l'étranger. Ceci implique que ces infrastructures sont amenées à réussir leur mise à niveau afin de répondre aux besoins de compétitivité par rapport aux autres ports de la région et par rapport aux normes internationales. Selon une enquête publiée par la Banque mondiale, les ports marocains sont très mal notés pour ce qui est des prestations de service et de coût de passage. Ainsi, à l'importation, les coûts et délais liés au passage portuaire à Casablanca restent trop élevés. Pour un conteneur, le coût du passage portuaire à ce port (50% du trafic national) est l'un des plus élevés de la Méditerranée. Il est bien supérieur aux tarifs pratiqués en Europe. Dans ces conditions, cela réduit considérablement la compétitivité des produits à l'exportation et renchérit les importations.

Mais la réalisation de cette réforme a suscité un vrai bras de fer entre le département de tutelle et certains professionnels du secteur concernés par le projet, notamment les dockers et les stevedores. Une série de réunions ont été organisées pour trouver un accord. Mais chaque partie campe toujours sur ses positons. Même si Ghellab a fait quelques concessions et s'est engagé à assurer l'emploi pour tous les concernés, Saïd El Hairech, secrétaire général du syndicat des dockers, affilié à l'UMT, a indiqué que «

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (217.9 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com