Les Enjeux Du Nucléaires
Documents Gratuits : Les Enjeux Du Nucléaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisazazou • 3 Février 2015 • 7 690 Mots (31 Pages) • 741 Vues
Depuis des décennies, beaucoup de politiciens, d’industriels et pro-nucléaire nous affirment que le nucléaire est une énergie sûre et écologique et tentent de nous persuader que le risque pour les citoyens est infime. Pourtant, le nucléaire est une puissance atomique dont le contrôle total n’est qu’une illusion.
Dans cet exposé, nous allons étudier l’énergie nucléaire sous toutes ses formes : sa création, son histoire ainsi que son impact dans le monde. Enfin, nous allons révéler les vrais dangers du nucléaire comme les risques de malformations ou notamment au niveau de l’environnement comme les déchets toxiques.
I. Radioactivité et nucléaire
La radioactivité est un phénomène physique naturel où les noyaux atomiques instables se désintègrent et dégage de l’énergie sous forme de rayonnement divers pour se tranformer en noyaux atomiques plus stables. Ces rayonnements émis sont appelés rayons α, rayons β ou rayons y.
Cette énergie nucléaire au sein des atomes produit des réactions nucléaires qui sont la transformation des atomes.
On distingue 2 types d’énergie nucléaire :
- La fission : C’est en 1938 qu’on découvre la fission nucléaire par Frédéric Jolio-Curie, physicien français. Elle est employée dans les bombes A et les centrales nucléaires. Ce sont des matières radioactives qui réagissent et qui produisent une forte énergie thermique pouvant aller jusqu’à l’explosion.
Le principe est simple : on envoie un neutron percuté un noyau d’isotope lourd (noyau qui contient beaucoup de nucléons comme l’uranium) d’où le choc libère une grande quantité d’énergie. Cette énergie nucléaire va percuter d’autres neutrons ce qui entraînera une réaction en chaîne.
- La fusion nucléaire : elle est découverte après la seconde guerre mondiale. Elle est utilisée par les étoiles pour rayonner de l’énergie. Elle n’est pas encore utilisée dans les centrales car son application civile est trop dangereuse mais elle a été tout de même utilisée pour la bombe H. En fait, on soumet de l’hydrogène et plusieurs éléments radioactifs à une très forte chaleur (jusqu’à 150 millions de degré) ce qui provoque une énergie colossale.
Dans les centrales, l’énergie produite sert à chauffer de l’eau dont la vapeur fait tourner une turbine pour produire de l’électricité.
II. L’histoire du nucléaire : ses utilisations dans le monde
A/ Sa création et les premiers bombardements
L’énergie nucléaire s’est exprimée par un dualisme : une nouvelle source d’énergie abondante ainsi que le symbole d’un grand pouvoir de destruction massive.
Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie sont les pionniers de l’énergie nucléaire. Ce sont eux qui mettent en place le principe même de la radioactivité et partagent un Prix Nobel de chimie en 1903 pour leur découverte de minéraux actifs. C’est en 1896 qu’Henri Becquerel découvre la radioactivité naturelle après des études sur les rayons X et la fluorescence des sels d’uranium. En 1898, Pierre et Marie Curie découvre le radium. En 1905, Albert Einstein publie sa théorie sur la relativité. Pour lui, la matière et l'énergie sont la même chose sous forme différente. Il y a donc une équivalence entre matière et énergie, qu'il note E = mc². Cette équation permet d'affirmer qu'une petite quantité de matière peut donc devenir une énorme quantité d'énergie ceci est donc le principe de la bombe atomique.
La perspective militaire de l’utilisation des propriétés de ces atomes n’est plus abstraite : en 1939, Frédéric Jolio-Curie, physicien français découvre la fission nucléaire autrement dit la réaction en chaîne qui produit une quantité d’énergie énorme. Il travaille sur la mise au point d’une bombe atomique française dont il dépose le brevet « Perfectionnement aux charges explosives ». Mais il dispose encore de peu de moyen pour mettre en place son projet. Pourtant, c’est le programme français qui est le plus avancé avant la guerre. Le ministère de l’armement, dirigé par Raoul Dautry en 1939, est le premier au monde à s’intéresser aux débouchés de ces études.
Mais le début de guerre en 1940 va stopper les recherches dans ce domaine et les Français vont être devancés par les Américains avec leur célèbre « Projet Manhattan ». Ce projet a été mis en place après une lettre datée du 2 août 1939 d’Albert Einstein adressée au Président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt, où il affirme que l’Allemagne nazie effectue des recherches dans le domaine nucléaire tel que la fission et envisage des applications militaires tel que la bombe atomique capable de détruire une ville entière. Le 14 août 1940, Roosevelt, après avoir pris connaissance de la lettre, demande la création d’un projet sur la fission nucléaire et ses applications militaires. Il débloque alors une somme de 100 000 dollars afin de concrétiser ce projet. Au vu des résultats, le « Projet Manhattan » voit le jour en 1943. Plusieurs laboratoires sont construits pour développer cette arme comme dans le Tennessee, à Washington ou encore le LANL au Nouveau-Mexique, très célèbre. Ils développent une bombe à l’uranium et au plutonium et le 16 juilllet 1945, la première bombe atomique baptisé « Trinity » est mise en place.
Enfin la première bombe A (bombe à fission) va donner des conséquences tragiques à Hiroshima et Nagazaki. C’est en Juillet 1945 que les Etats-Unis décident d’attaquer le Japon en choisissant des cibles peuplés avec une importance militaire et industrielle.
Dans la matinée du 6 août 1945, le président Harry Truman, succédant de Roosevelt, donne l’ordre de lâcher une bombe atomique sur la ville d’Hiroshima nommé « Little boy ». Une deuxième bombe nommée « Fat Man » sera lancée le 9 août 1945 à Nagazaki.
« Fat Man » « Little boy »
Ces deux attaques sont la réponse des Etats-Unis qui veulent punir le Japon
...